Glisse Poé


Le weekend de Glisse n’a pas failli à sa réputation !

IMG_9221.jpg

 

C’était tout simplement énorme même si pour certains le weekend a commencé par une petite course d’orientation (c’est pas faute d’avoir mis le plan sur notre site !).

Enorme par le nombre de personnes qui a fait le déplacement, petite tablée de 120 personnes. Les compétiteurs ont pu se déplacer en famille et profiter du centre de la Province-Sud qui, en plus d’être magnifique, présentait toutes les commodités pour ce type de compétition.

Enorme par les conditions qui nous ont permis de profiter du site… Grand soleil qui a permis à tous de profiter de la plage et un alizé de 14 / 18 nœuds assurant aux compétiteurs de courir quelques manches dans un lagon magnifique.

Enorme dans l’esprit, pour rappel cette rencontre « Ze Fight » était co-organisée par l’ANG et Nouméa Kitesurf et tout le monde a joué le jeu.

IMG_9172.jpgEnorme également dans l’ambiance, détendue et zen quand il fallait et survoltée quand notre Super Gégé a assuré la Zic en animant la soirée… contrairement aux idées reçues il n’y a pas que les jeunes qui ont dansé jusqu’au bout de la nuit.

Au niveau de la compétition, les windsurfers (27 inscrits) ont ouvert les hostilités avec 4 manches validées.

Trop pressés d’en découdre dans la première manche, 4 compétiteurs (Perret, Bouvier, Aubert et Trigalleau) ont dû, après avoir grillé le départ, rejoindre la plage pour admirer le spectacle assuré par Perpère, Morin et Martin trio de tête de la première manche.

Les autres manches ont toutes été aussi disputées sur le parcours slalom de type down-wind puisque les trois premiers sont à moins de 3 points d’écart. Charles Perret en reportant la dernière manche s’assure de la victoire, suivi de Fred Morin et de David Perpère qui était plus qu’attendu sur ce type de parcours…

A noter l’excellente performance du jeune Axel Jourdain qui se classe 5ème face à des compétiteurs chevronnés.

Le classement du weekend

Les slaloms comptant pour le challenge Librairie Michel Ange, Charles PERRET fait la bonne opération du week-end en prenant la 37me place alors que David Perpère et Fred Morin confortent leurs positions

Le classement du challenge

Coté Kite,  qui ne redoutait pas la marée descendante, on a pu valider deux manches (17 inscrits) en milieu d’après-midi.



A l’issue de celles-ci le trio gagnant est le suivant :

1er Sébastien Lambert

2ème Vincent Despaty

3ème Yan Salaun

 

Après un repos bien mérité, la journée de dimanche se présentait sous les meilleures hospices avec un vent qui s’est levé relativement tôt (certains ont pu en profité) mais qui est cependant retombé sous les 10 nœuds en fin de matinée.

Il aura fallu attendre 14H pour lancer les premières Funny Race qui ont permis de sélections les 3 meilleurs kitesurfers et windsurfeur pour « Ze duel » au sommet !

Inutile de préciser que certains frustrés de devoir rester à la plage se sont joints pour ne pas dire tapé l’incruste au duel qui a vu « Ze victoire » des windsurfers talonnés de près par les kitsurfers.

Les manches de funny race ont été un pur régal pour les yeux, un véritable patchwork de couleurs…IMG_9271.jpg

La remise des lots offerts par Nouméa Naish Pro Center, Glisse attitude, Nouméa Kitesurf  et l’ANG.

Certains ont eu plus de chance au tirage que d’autres en remportant un mât RDM (85% carbone), un wishbone ou encore un stage de Kite…

 

Merci à Alan de Poé KiteSchool pour son aide sécu, à l’ensemble des bénévoles, des accompagnateurs, des compétiteurs pour leur participation et leur esprit.

Merci à nos partenaires.

 

Le mot du comité de course

On a découvert une nouvelle technique de départ lors de la première manche du  weekend, « Ze water pro start » !

Le principe, j’attends dans l’eau pas trop loin de la ligne de départ, à l’affalée du pavillon jaune, je fais mon water start, je coupe la ligne de départ 5 secondes avant le départ en faisant attention de ne pas déjauger pour ne pas être remarqué par le viseur et surtout au rappel général, je fais semblant de ne rien comprendre…

Il faut investir dans des Chronos !!! C’est plus sur comme technique !