Championnat de Polynésie 2010


De retour de Polynésie, la délégation Calédonienne est revenue enchantée de ce championnat, elle a pu profiter de conditions idéales pour régater mais pas seulement !

alt

Fred Morin qui en a profité pour s’octroyer un nouveau titre nous fait partager cette compétition de l’intérieur !

Tout d’abord, bravo et félicitation Fred pour ce nouveau titre de champion de Polynésie !

Peux-tu en quelques mots nous rappeler le programme de ce championnat car il semblerait que vous ayez alterné entre différents parcours de régate.


Sur quel type de parcours étais-tu le plus à l’aise ?

Nous avons eu tous les parcours possibles. On a commencé la compétition, dans un vent soutenu, par 4 manches de Slalom  et 4 manches d’in and out dans un vent un peu plus faible , suivi le lendemain par 4 Manches de longues distances. Il faut dire que j’ai préféré, comme ici d’ailleurs, les slalom et in and out ou j’ai gagné pas mal de manches car le parcours était plus technique avec des départs assez importants . Pour les longues distances j’ai essayé de limiter la casse ce que j’ai fait en faisant ma plus mauvaise manche de 5 et en faisant aussi une manche de 2 , face aux « monstros » Tahitiens et aussi un Franck Muller bien en forme sur ce type de parcours !!!!!

 

A priori vous avez eu un championnat assez venté, au vu des gabarits de certains participants (voir photos remise des prix) ça n’a pas dû être facile ! Qu’est-ce qui a fait la différence ?

Oui c’est clair que le gabarit du 2ème et 3ème n’ont rien à envier à un Antoine Albeau ou Bjorn Dunkerbeck , mais niveau technique on était un peu au dessus , surtout au niveau des jibes où on arrivait à tirer notre épingle du jeu. Ayant assuré l’essentiel en slalom et in and out , je savais qu’en longue distance ils seraient devant , il fallait juste que j’assure ; ce que j’ai fait , c’est pour moi ma plus belle victoire car tout le monde était affuté et il y a eu tous types de parcours et de conditions
 

 
 

Tu as pris la tête du championnat dès le début ?

Dès la 1ère journée oui, c’est bien et pas bien , j’aime pas trop avoir cette place là dès le 1er jour parce qu’après c’est moi qui ai la pression , mais bon ça l’a fait !!!

 
Comment était le spot de navigation ?

Le spot en lui même est assez facile, c’est le vent qui est irrégulier et il faut jouer avec. Il fallait absolument avoir tout le matos prêt pour pouvoir changer entre deux manches ce que l’on a fait assez souvent, et d’ailleurs sur une ou deux manches c’est ce qui a fait la différence !!!

Il semblerait que la majorité des Tahitiens soit relativement bien équipé en matos (slalom et formula), un matos qui a dû vous faire défaut au regard de l’éventail des parcours proposés !  

Oui c’est assez impressionnant comme les tahitiens prennent ça à cœur et mettent tout en œuvre pour bien faire les choses. Beaucoup ont 4 planches de slalom + une formula et les voiles qui vont de 5.5 à 9.5, nous ( les calédoniens ) sommes assez contents car nous avons fait le bon choix de matos au départ de Nouméa , mis à part Pierre à qui il a dû manquer une planche medium sur une ou deux manches , dans l’ensemble on a visé juste !!! .

 


 


Au dire de certains, ce championnat, au delà de la dimension sportive, a été une formidable aventure humaine !?

Ouais pour tous c’est surement un des meilleurs championnats de Polynésie. Une ambiance saine et super. De notre côté (les calédoniens) c’était fabuleux, on s’est vraiment fait plaisir sur l’eau comme à terre, on a bien rigolé, mangé (un peu bu hihi ) et on s’est éclatés sur l’eau . Il faut  dire que l’accueil des Tahitiens fait quand même la différence, ils savent y faire, et nous mettent à l’aise assez vite. Je tiens à en profiter pour les remercier encore une fois (Alex Decian en tête de liste) et dire aux collègues calédoniens que j’ai passé un super moment avec eux, je pense aussi que ça nous a rapproché. C’est pour moi mon meilleur séjour là-bas. En plus on s’est fait deux coups de surf (SUP pour moi) mémorables !!!!!

 

Une invitation via l’association a été lancée aux Tahitiens. Penses-tu qu’ils vont répondre présents ? A-t-on une chance de les voir débarquer en force à l’image de la délégation Calédonienne ?!

Nous avions évoqué avec eux un possible échange de ce type. Là-bas tout le monde était  enthousiaste, et je pense que nous pourrons être surpris de les voir arriver nombreux , ils vont bien au défi wind à 7 donc la NC devrait les enchanter par la simplicité de la logistique , à nous après d’être à la hauteur pour faire les choses bien , je n’en doute pas une seconde .

 

 

Peut-on également espérer voir débarquer nos voisins Kiwi ?!

Alors là c’est une bonne question, nous allons aussi tout faire pour, ils ont un excellent niveau et peuvent être intéressés par ce genre d’évènement en effet !!!


En début de saison, Windsurfjournal.com annoncé de manière erronée ta participation à une étape de PWA ! Les bruits de couloir persistent et laissent à penser que tu serais intéressé ! Qu’en est-il véritablement ?

L’info dans windsurfjournal.com n’était pas erronée et j’avais bien une wildcard pour l’étape de Corée à laquelle je n’ai pas pu me rendre pour raisons diverses, j’en ai eu une autre pour l’étape qui commence demain en Turquie, il fallait que j’organise tout ça en 2 jours et encore une fois j’ai jeté l’éponge vu que j’ai fait beaucoup de déplacements ces 3 derniers mois, et la Turquie nécessitait pour moi de partir 3 semaines . Mais c’est clair que l’année prochaine je m’organiserai pour  !!!! . La PWA m’a confirmé qu’ils feraient en sorte de m’inviter encore. C’est tellement un honneur qu’il faut absolument que je le fasse une fois au moins, et puis c’est un rêve de gosse aussi !!! 

 

Ta participation serait un excellent témoin pour jauger le niveau calédonien surtout quand on compare les résultats des jeunes comme Mortefon ou Denel qui se tirent la bourre au  championnat de France avec Charles (Perret) !

Ouais en effet ce serait un bon témoin, en même temps il ne faut pas s’attendre à des miracles (pour mon cas) mais c’est toujours une expérience enrichissante de naviguer en coupe du monde aux côté des meilleurs , j’ai gouté un peu à ça à Maui , et en une journée de compète ( 8 manches ) j’ai appris énormément . On gagne en confiance c’est surtout ça qui est fabuleux !!!


Merci Fred et encore BRAVO !

 

Photos: Nancy Muller