Marion Raïsi

 

Marion Raïsi bien arrivée en Nouvelle-Calédonie !

alt

Plus qu'une dizaine de jours avant le début de la 3ème édition de la BlueScope Race qui se déroulera le 9 et 10 octobre ! C'est boosté par cette échéance que le staff de l'ANG a accueilli Marion Raïsi, Vice Championne du monde vitesse 2009, l'invitée de cette nouvelle édition à Tontouta lundi…

"Merci beaucoup à l'ANG de m'avoir invitée" déclare Marion pendant le dîner organisé pour son arrivée chez la présidente de l'association Chantal Perret. A peine remise du décalage horaire, que déjà l'équipe enthousiasmée de l'ANG vient à la rencontre de Marion Raïsi "Championne du monde" comme aime à le répéter Chantal durant la soirée.

C'est pour l'ANG une occasion unique de pouvoir profiter de son expérience en qualité d'organisatrice professionnelle d'évènements. Elle a d'ailleurs bien voulu se prêter au jeu de l'interview et en quelques mots nous donner ses impressions et ambitions en Nouvelle-Calédonie: 

En quelques mots peux-tu nous expliquer ton parcours pour arriver en Nouvelle-Calédonie ? 

"J'ai été contacté par Mika l'an passé au championnat de France jeunes de funboard qui se déroulait à Six Fours. Nous nous étions déjà rencontrés sur d'autres évènements, il m'a parlé de la BlueScope Race 2010, et ça m'a tout de suite emballée !

J'avais déjà beaucoup entendu parler de la Nouvelle-Calédonie par Sarah HEBERT (NDLR: première windsurfeuse à traverser l'Atlantique en Planche à Voile "grand public") et c'est une destination qui m'a intéressée tant par son environnement que son mélange de cultures, mais aussi ses différents spots de glisse. C'est également pour moi l'occasion d'examiner la possibilité de monter un projet tels qu'un "Water Ladies version Calédonienne" à limage de la première édition qui vient de se dérouler à Hyère et qui a connu un véritable succès ! Le "Water Ladies" étant la première épreuve mondiale uniquement féminine. 

Tu es ici depuis environ 24 heures maintenant, et quelles sont tes premières impressions sur le pays ? 

Je trouve que l'ensemble des gens est très accueillant, très chaleureux (petit rire), regarde, je viens à peine d'arriver et déjà, il y a un repas d'organisé pour moi. Je n'ai pas encore pu pleinement profiter de la ballade car il ne faisait pas très beau aujourd'hui mais bon, l'environnement est magnifique. Au niveau du sport en lui même, je trouve qu'il y a un bel engouement, et que tout le monde semble impliqué. C'est vraiment très agréable pour moi d'être ici.


On connaît la Marion Raïsi "Vice championne du monde de vitesse", mais les gens connaissent un peu moins la Marion Raïsi organisatrice d'évènements, comment s'est passé cette transition ? 

Cela s'est fait tout naturellement, j'avais déjà pris part à l'organisation de différents événements, et j'avais déjà comme projet depuis un petit moment de me lancer dans l'organisationnel. J'ai intégré le staff de l'AFF (NDLR: Association Française de Funboard) en occupant le poste de Vice Présidente. J'ai également participé à l'organisation de la coupe de France de Vitesse avec NAISH. Cette année, après avoir été retenue par la PWA pour l'organisation des épreuves féminines, je me suis intéressée, par le biais de ma propre boîte d'évènementiel "JUICE EVENT", aux événements internationaux.

J'ai depuis organisé la "Water Ladies" comme je le disais tout à l'heure, qui est la première épreuve mondiale entièrement féminine. J'ai aussi organisé la rencontre au festival de Dakhla, qui était un mélange entre culture et sport. Nous avons pu leur faire découvrir notre passion pour ce sport, et les femmes de Dahkla nous ont fait découvrir leur culture. Et c'est aussi ça que j'apprécie beaucoup dans ce genre de voyage c'est de pouvoir découvrir de nouvelles cultures au travers de ma passion. 

Quelles valeurs ajoutées penses-tu apporter à l'équipe de l'ANG  ? 

Dans un premier temps, je vais apporter mon concours au staff et essayer d'intégrer quelques nouvelles idées pour rendre cette 3ème édition encore plus conviviale. En complément, je ferai profiter à l'association de mon savoir faire notamment en communication pour professionnaliser au maximum cet événement. Car, comme beaucoup d'association, on commence par de petites régates entre potes et on se retrouve à organiser des compétitions conséquentes sans forcément avoir l'expérience ni le recul nécessaire pour le faire. Et c'est sans même parler des budgets qui peuvent être très conséquents et lourds pour de petites structures comme l'ANG qui ne profite pas forcément d'aides extérieures. C'est pour ça que je trouve la démarche entreprise par l'ANG est très bien, et je suis très touchée que l'association ai pensé à moi pour pouvoir les aider au mieux, car je ne sais pas si on peut le dire maintenant, mais cette année, c'est aussi une préparation pour 2011. 

Marion, je te remercie de t'être prêtée au jeu de l'interview, nous te souhaitons un excellent séjour !

 Gaël T