Stage National de Funboard


Pas de répits pour nos acolytes Charles et Benoît qui viennent de participer au stage national de funboard sous la tutelle de Stéphane Krause...


alt

Dans l’attente du vent pendant leur participation à la finale de l'AFF, Benoît a pris le temps de nous faire partager ce moment privilégié…

Après 10 heures de route, une nuit à la Rochelle chez notre homologue Thomas Goyard nous voici enfin arrivés à Carnac pour une quinzaine de jours où nous enchaînerons un stage National Team funboard puis la finale AFF :

Pour ce premier jour de stage, nous avions rendez-vous sur la plage de Carnac plage, où dans moins d’une semaine maintenant se déroulera l’AFF, pour un petit entrainement de slalom.

Malheureusement les conditions furent très light : 8-9 nœuds et des rafales à 13 ! Nous avons quand même pu lancer une dizaine de départs, nous alignant avec des Antoine Questel, Nicolas Warembourg….. Les premiers échanges furent très positifs et une bonne humeur s’est tout de suite installée entre les 15 stagiaires que nous sommes.

Dès le lendemain, RDV à 10h à l’ENV (Ecole nationale de Voile) pour une préparation physique de taille ! Au programme nous avons fait par équipe de 2, du 3000 rameur (9.40 min pour les meilleurs, les connaisseurs comprendront le niveau !), de la course à pied, quelques abdos et pompes.

L’après midi fut plus reposant, et avec un vent entre 6 et 8 nœuds nous nous sommes plutôt orientés  sur de la course en habitable par équipe de 4 dans une super ambiance en gardant toujours en optique la compétition et la performance. A ce jeu l’équipe de Charles s’en tire bien en gagnant les 3 manches (avec à l’unanimité pas mal de cul !) !

C:\Users\Charles\Desktop\Photos trip Bretagne\DSCF4207.JPG


Le lundi matin, petit bilan sur chaque personnalité du groupe, avec les présentations des différents parcours sportifs/universitaires qui fut très enrichissant. On se rend compte que dès son entrée dans une liste de haut niveau ministérielle, beaucoup de portes s’ouvrent, dans presque chaque filière, permettant de continuer et d’allier compétition et diplômes. Après le repas, après midi formula avec un vent entre 12 et 13 nœuds qui nous a permis de prendre pas mal de départs, de nous familiariser avec ce support, ma foi, fort intéressant.

Mardi : Gros jour de vent ! Rdv  10h sur le plan d’eau de l’AFF.  Au programme, dépassement au jibe sur un parcours W, puis plus de 3h de procédures avec plus de 30 départs, et malgré le froid assez éprouvant nous n’avons pas arrêté avant 18h30  !!! Cette journée fut super enrichissante et la progression s’est fait sentir du début à la fin, Charles et moi-même arrivant plusieurs fois à accrocher les meilleurs, avec un suivi vidéo.  Le soir couchés à 21h après le bon plat de pâtes, enfin la journée parfaite pour un slalomer !

Mercredi matin, petit débriefing de la grosse journée de la veille avec les vidéos, discussions (parfois très litigieuses) sur l’OCS ou non des départs, analyse des jibes et grands débats théoriques sur le matériel, les speeds tests etc….Après midi basket (l’équipe de Charles gagne, encore du cul on dira !) et une petite séance de stretching avec Nicolas Warembroug en mettant l’accent sur les étirements principaux et essentiels que chaque windsurfers devraient faire après navigation.

C:\Users\Charles\Desktop\Photos trip Bretagne\DSCF4247.JPG


Jeudi, le dernier jour de stage, fut utilisé à la réparation du matériel car l’ENV dispose d’une voilerie, d’un atelier de réparation, donc nous avons pu apprendre et réaliser des réparations assez poussées, car c’est aussi important de savoir gérer les différentes casses de son matériel.

 

C:\Users\Charles\Desktop\Photos trip Bretagne\DSCF4264.JPG

Vendredi : Journée de repos avant l’AFF

Samedi : Première journée de l’AFF de Carnac !! Inscriptions  jusqu’ à 13 heures, et les conditions prévoyant un peu d’air et de vagues, direction Kerhilio, le spot de vagues ! Le vent s’établit peu à peu et la vague grossie, donc les juges enchaînent les hits jusqu’au 8e , mais faute de vent le contest s’arrête là. 

"
Charles et Benoît, bien connus dans le monde du windsurf pour leur style radical en warediding, se sont, à leur grande surprise, fait sortir dès le premier tour donc peut-être se rattraperont-ils dans la double élimination, qui sait ?"

A suivre...

Merci Benoît !