Simon Jaquier "Champion National Minime"


C'est au tour de Simon d'occuper le devant de la scène avec son titre de Champion de Minime !

On vous le redit les Frères Jacquiers n'ont pas fini de faire parler d'eux !


alt

" Portrait croisé d'un jeune qui monte et qui vient de réaliser une très belle performance ( 1er national minime )"


Tout d'abord, pour ceux qui ne te connaissent pas encore peux-tu te présenter !

 

Simon JACQUIER, j’ai  14 ans et  je suis le petit frère de Benoît (mais je fais déjà 10 cm de plus). Je fais du windsurf depuis maintenant  4 ans. J’habite en France à Marseille depuis un peu plus d’un an ce qui me permet de toujours pratiquer le windsurf après notre départ de Nouvelle-Calédonie.

 

 

On t’a vu dominer la flotte durant cette compétition : Comment as-tu géré ? Comment expliques-tu cela ?

 

Etant donné que j’arrivais à gagner les manches et à prendre la tête sans trop  de difficulté, je n’ai pris aucun risque, que ce soit pendant les départs ou sur les bords. J’arrivais à avoir une meilleure vitesse que la plupart de mes concurrents,  ce qui me permettait de pouvoir  prendre de l’avance, et de ne pas prendre de risque (une vitesse qui me permettait de rester devant même quand je tombais au jibe et  prenais un mauvais départ). J’ai été avantagé par mon gabarit et une plus grosse expérience que  les autres compétiteurs (la moitié pesait moins de 30kg et ne faisait pas beaucoup de compétition).

 

 

Et cette manche de 2 ?!

 

Le deuxième jour de la compétition, le vent est tombé après que les coureurs du grand prix aient terminé leur manche. Le comité envoie alors une manche dans du vent faible. Courant en minime, je suis obligé de prendre une 6.8 en plus grande voile. Je n’arrive pas a me lancer dans le départ, je prends donc du retard sur les premiers concurrents (je suis alors en 6ème position). Durant le premier bord j’arrive à remonter des compétiteurs et je jibe (ou plutôt empanne) en 2nde position. Avec peu de puissance et une faible vitesse, je n’arrive pas à remonter le premier, et me classe donc second à cette manche à cause d’un mauvais départ…


 


Depuis ton départ de NC, j’imagine que la France a pu t’apprendre beaucoup, quel est ton sentiment sur le sujet ?

 

Effectivement, mon retour en métropole m’a beaucoup apporté, notamment en expérience. Il y a beaucoup de compétitions, et sur des spots très différents, et des coureurs tous meilleurs les uns que les autres. Cela m’a aussi permis d’avoir des sponsors voiles et surfwear (Loft Sails et Mystic). Mais il y a aussi et malheureusement des inconvénients… Par exemple la quantité de navigation qui est beaucoup plus faible en France, et aussi des conditions parfois extrême en hiver…

 

Comment évalues-tu le niveau français (jeune) par rapport à la Nouvelle-Calédonie ?

 

Dans la catégorie minime ( jusqu'à 14 ans ), il y a peu de coureurs, je fais donc partie (enfin je pense) des meilleurs, avec notamment Justin Denel, qui est pour l'instant mon principal rival.

En revanche en cadet, le niveau est beaucoup plus élevé, et les compétiteurs sont plus nombreux, et j'ai donc beaucoup plus de mal à faire des performances. En Nouvelle-Calédonie, le niveau était aussi très élevé, avec de bons jeunes coureurs comme Antoine Aubert, mais les compétiteurs étaient beaucoup moins nombreux (Ils l'étaient du moins il y a 1 an...), donc en cas d'absence de l'un d'entre eux, le classement était totalement changé, alors qu'en France, même si un "bon" est absent, il y en a toujours d'autres pour le rattraper... Y'a aussi le fait qu'ils apprennent à naviguer sur des tonnes de spots différents, dans la houle, clapot, mistral, tramontane donc ils ont une grande capacité à s'habituer aux spots contrairement à nous qui naviguons presque toujours dans les mêmes conditions.

 

Comment vois-tu ta saison sportive ?

 

Cette compétition annonçait le début de la trêve hivernale, donc bien sûr le début du froid mais aussi le moment du réglage du nouveau matos... Puis l'année prochaine plusieurs grosses compétitions m'attendent, genre le Championnat de France à Ouistreham, le championnat d'Europe IFCA, le Défi, et pleins d'autres choses sympathiques !

Merci à Benoît qui a réalisé cette petite interview...