Grand Prix ANG c'est parti...



Le Grand Prix ANG a débuté ce samedi 8 janvier 2011 sur la plage de l’Anse-Vata dans des conditions idéales.


alt

L’alizé, le beau temps, les compétiteurs, tout le monde était au rendez-vous ! Douze Tahitiens ont fait spécialement le déplacement sur la Nouvelle-Calédonie pour cette compétition qui, nous le rappelons, est parrainée par le multiple champion du monde et marin de l’année 2010, Antoine Albeau.

 

La journée a débuté sous le soleil avec des initiations gratuites de planche à voile et des baptêmes de moto marine  Seadoo ouvertes à touis. Le public a pu profiter de conditions parfaites pour s’initier à la planche à voile avec l’école de voile Aloha Windsurfing. Les jeunes étaient nombreux à répondre présents et même les moins jeunes se sont laissés tenter. L’Aloha Windsurfing Cup a été organisée afin de donner aux plus jeunes le goût à la compétition.

 


Les choses sérieuses ont commencé sur les coups de 13h30 lorsque les 12 tahitiens sont arrivés à la plage directement de l’aéroport de Tontouta. Un accueil chaleureux leur a été réservé par tous les compétiteurs et bénévoles calédoniens.




A 14h30, le briefing des compétiteurs a annoncé le lancement de la compétition. 36 concurrents se sont affrontés sur 2 manches.

Pour chaque manche, 2 poules d’élimination ont été formées, avec une finale gagnante et une finale perdante.

Antoine Albeau a assuré le spectacle, il a largement dominé toutes les manches ! Pour autant, les calédoniens et les tahitiens se sont bien battus, Frédéric Morin et Pierre Martin se sont disputés la 2ième place (ils ont tous les deux été classés 2ième et 3ième sur les 2 manches). Malgré le voyage et la fatigue, les tahitiens ne se sont pas laissés abattre. Beb Boosie se classe 4ième au classement général provisoire. La compétition s’annonce rude pour les premières places.




Dans ce milieu plutôt masculin, 4 compétitrices n’ont pas hésité à courir avec les hommes. Sarah Hébert, qui court sous le drapeau Arménien, a dominé les manches chez les femmes. Les Tahitiennes sont aussi motivées que les Tahitiens et Moeata Boosie se classe derrière Sarah Hébert. Stéphane Derommelaere, compétitrice calédonienne se classe en 3ième position.

 

La journée s’est achevée sous un magnifique coucher de soleil et tout le monde, ravi de cette première journée gâtée par le vent (des conditions inespérées, au vu de la météo de ces 15 derniers jours), est rentré se reposer, encore plus motivé pour la 2ième journée de compétition qui les attend demain.



Le classement provisoir après 2 manches

Pour suivre la course en direct et voir toutes le photos rdv sur facebook !

Pour les photos de Patrice Morin rdv sur diabolofunboard ou son site