Challenge SOFRANA "résumé du Week-end "


Reprise du Challenge SOFRANA dans le vent soutenu !

 

alt

Une quarantaine de compétiteurs était présent ce week-end à l’Anse-Vata pour un slalom down-wind comptant pour le challenge SOFRANA 2011.

Le vent  soutenu, soufflant entre 20 et 25 nœuds, a permis au comité de course, pour le plus grand plaisir des passionnés, de mouiller le parcours dans la baie de l’Anse-Vata sous un format de 2 poules le samedi et 4 le dimanche.

 

Après une transition hivernale plus longue que prévu en raison du manque de vent (obligeant presque certains à être sous antidépresseurs), les compétiteurs ont dû retrouver leurs repères ce qui n’a pas été sans mal et notamment au départ.

 

En effet, sur le plan d’eau technique, la première finale de samedi s’est courue à 11 (au lieu de 18) en raison de départs prématurés de certains à l’image des challengers comme Fred Morin, Jean Louis Colmas, ou encore Paul Halbedel. Une bonne affaire pour Charles Perret qui en profite pour remporter la manche devant David Perpère et Benjamin Fried à l’aise dans ces conditions.

 

Pour la deuxième manche ont retrouve les pointures aux avants postes, en tête de course Fred Morin se livre un beau duel avec David Perpère pour au final l’emporter, Jean Louis Colmas complétant le podium.


 

Dimanche les compétiteurs ont été répartis en 4 poules de 8 les obligeant à finir impérativement dans les 4 premiers pour se qualifier dans le tour suivant.

Le vent oscillant (Est/Sud-Est) a rendu les choses un peu plus compliqué pour le comité de course toutefois la 3ème manche du week-end a pu être validée.

 

Pour la grande finale c’est au tour de Charles Perret et Fred Morin de se livrer à un beau duel pour le plus grand suspense de la course. Charles prendra le meilleur sur Fred et Pierre Martin absent le samedi finira 3ème confirmant sa grande forme !


 

Nicolas Goyard remporte la finale perdante devant Benjamin Fried et Quentin Gall !

 

Au général du week-end, David Pèrpère, le vainqueur du challenge ORANGINA 2010 l’emporte en renouant ainsi avec la victoire, Sébastien Pouillet qui voit ses heures d’entraînements récompensées prend la deuxième place et Charles Perret la troisième à égalité de point avec Fred Morin.

 


Au Challenge SOFRANA petit bouleversement, Christophe Vigne perd sa place de 3ème au profit de Sébastien Pouillet ! De manière générale, avec 6 manches validées on peut espérer arriver à en courir 8 d’ici la fin de la saison et de fait faire enlever la deuxième plus mauvaise manche ce qui risque de modifier le top 10 voire la place de 2 et 3 sur le podium…

 

L’ensemble des compétiteurs ont rendez-vous le week-end du 5 et 6 novembre pour un énorme slalom / raid entre la baie de l’Anse-Vata et le chenal de l’îlot Maître.

 

Un grand bravo aux compétiteurs pour leurs performances, un énorme merci aux bénévoles qui pour certains ont sacrifié leur week-end pour le bon déroulement de la compétition.

Merci également aux photographes qui mettent en avant notre sport !

 

Les photos de Patrice sur diabolofunboard

 

Les photos de Philippe sur Facebook

 

 

 

Les classements :

 

Le classement du week-end

 

Le classement du challenge SOFRANA 2011