Challenge TERI "recommandations"


Recommandations de début de saison !


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Le manque de vent ce weekend n’a malheureusement pas permis de lancer le challenge TERI 2012, toutefois nous profitons de l’occasion pour vous rappeler quelques principes et obligations qui régissent les régates que nous organisons.

 

Avant toute chose l’esprit « fairplay » doit animer chacun des compétiteurs qui s’engage par son inscription à respecter les règles de course à la voile 2009-2012

Tous les concurrents doivent être licenciés dans un club ou un autre et doivent impérativement présenter un certificat de non contre indication à la pratique de la planche à voile en compétition lors de leur inscription. Il sera valable pour toute la saison. Vous pouvez également faire tamponner votre licence par un médecin.

 

Les concurrents participent à la régate entièrement à leurs propres risques. La décision de participer à une course ou de rester en course relève de leur seule responsabilité.

 

Quel que soit l’enjeu vous devez à tout moment porter assistance aux personnes qui sont en détresse et ce, même si vous avez un doute sur la nature de la détresse  (reclassement prévu par les règles) !

 

Conformément à la règle 90.2(d) mentionnée dans la règle B2.3, des instructions verbales en planche à voile peuvent être données sur l’eau et à terre par le comité de course.

 

Une planchiste tribord amure (main droite devant) est prioritaire par rapport à un planchiste bâbord amure (main gauche devant) qui doit s’écarter voire s’arrêter pour laisser passer le planchiste tribord prioritaire.

Nous vous proposerons des « sessions pédagogiques » dans le début de saison.

 

En attendant vous pouvez vous rapporter aux documents disponibles sur le site de la FFVoile :  http://www.ffvoile.fr/ffv/web/services/arbitrage/RCV_2009_2012.asp


Pour simplifier la gestion des feux à mains, cette année chaque compétiteur se verra remettre contre un règlement de 1000F un feu à main lors de sa première participation.

En cas de perte, il devra impérativement et immédiatement se munir d’un nouveau feu à main qui sera disponible (contre un nouveau règlement de 1000F) au secrétariat du comité de course.

 

Tout compétiteur n’ayant pas son feu à main sur l’eau pourra être disqualifié sans préavis par le comité de course. Il faut impérativement que les compétiteurs se responsabilisent sur les notions élémentaires de sécurité !

 

Des notions élémentaires qui malheureusement ne sont pas encore bien intégrées et qui sont à l’origine d’une réflexion de l’équipe de l’ANG sur la nécessité de se rapporter à une norme relative au gilet de sauvetage ou plus exactement à l’aide à la flottaison !

 

Trop de compétiteurs portent actuellement un simple gilet de protection qui ne peut en aucun cas remplir un rôle d’aide à la flottaison !

 

Pour le moment, l’équipe de l’ANG étudie les normes en vigueur et les stocks disponibles dans les différents shops. L’homologation d’une nouvelle norme interviendra après l’intersaison en août !

 

Si vous ne disposez pas d’une aide à la flottaison qui est signée CE (Communauté Européenne et non China Exportation !) vous serez dans l’obligation de changer de gilet !

 

Il apparaît également que l’émargement de début et surtout de fin de course n’est malheureusement pas effectué par certains compétiteurs. C’est pourtant le seul moyen d’avoir la certitude que vous êtes bien revenu à terre !

Cela fait maintenant trois ans que les bénévoles ont accompagné les compétiteurs dans cette habitude ! A partir de cette année, le comité de course pourra sans préavis appliquer une pénalité aux compétiteurs qui ne respecteront pas cette obligation.

 

Au niveau des numéros de voile qui permettent de vous identifier, ils doivent être NOIR sur fond BLANC (25 cm de hauteur / 15 cm de largeur / 4 cm d’épaisseur) collés l’un derrière l’autre de manière à être visibles sur les deux amures. Attention un numéro non conforme devra être remplacé dans les plus brefs délais sous peine de ne pas être classé…

 


Tous les compétiteurs doivent coller dans leur voile à l’endroit indiqué (zone partenaires organisateurs) sur le schéma ci-dessous les stickers des partenaires du challenge qui vous seront remis lors de votre inscription.

 

En attendant la prochaine régate bon entrainement !