Challenge TERI "Slalom 1"

 


Challenge TERI bien lancé !

 

 
alt

Malgré un vent plus que capricieux le comité de course de l’ANG a pu envoyer samedi une manche de slalom dans la baie de l’Anse-Vata.

  

Les compétiteurs avaient rendez-vous à 13h30 pour le briefing animé par Julien Boennec le directeur de course qui a proposé un slalom down-wind à la quarantaine de passionnés qui avaient répondu présents.

 

Les compétiteurs étaient répartis dans 4 poules de 11 maximum dans lesquelles il fallait impérativement se classer dans les 6 premiers pour passer le tour suivant (demi-finale puis finale). Pour autant les éliminés du premier tours n’étaient pas en reste puisqu’ils ont défendu leur chance dans la poule de classement (de 24 à 42).

 



Sans grande surprise les favoris passent sans trop de difficultés les phases de qualifications, accompagnés par les jeunes tels que Quentin Gall ou Nicolas Goyard ou encore Antoine Aubert qui sont en lice pour les sélectives du championnat de France Extrême glisse mais également le championnat de Polynésie.


Tout au long de l’après-midi le vent capricieux, qui oscille entre 13 et 18 nœuds, obligera les compétiteurs à donner le meilleur d’eux mêmes et à ce jeu là, le jeune Gauthier Lasiman (de retour de blessure) tire son épingle du jeu en se qualifiant pour la demi-finale avec une belle 6ème place à l’issue de la poule 2.

Il finira 17ème au général, une très belle performance qui récompense son assiduité aux entrainements et les heures de navigation avec son frangin Amaury et son Papa Johnny qui pour l’occasion, était condamné à suivre les exploits du fiston à partir de la plage.

 



La féminine Stéphane Derommelaere réalisera également une belle performance en se classant 6ème dans la poule 3 pour finir 19ème au général.

 

Dans la finale gagnante, où on retrouve Paul Halbedel le challenger provisoire du Challenge TERI mais aussi Charles Perret (le vainqueur de l’an passé), David Pèpère, Franck Muller, Benjamin Fried… la pression monte et poussera certaines pointures à la faute.

 

Un départ prématuré qui, sous pavillon noir, se traduit par une élimination direct et un retour à la plage pour Paul Halbedel, Charles Perret, David Pèpère et Julien Thomas !

 

La finale gagnante subira un deuxième rappel général initié par un compétiteur (NC 7? pour ne pas le citer) qui a passé une bonne partie de l’après-midi à chercher sa poule ! Il n’était pas le seul alors que la seule difficulté consistait à retenir son numéro de poule et venir vérifier derrière le bateau le numéro de la poule en cours.

 

Le troisième départ sera le bon et c’est grâce à un départ au top que le jeune junior Antoine Aubert prend la tête de la course et jîbe la première bouée au coude à coude avec Stéphane Vuduc et Franck Muller. Un peu fébrile lors de la relance Antoine cède la tête de la course à Stéphane qui ne la lâchera plus… Derrière la pression monte et Franck Muller aura raison d’Antoine lors de la troisième marque. Ce dernier sera lui même victime d’une chute après un contact avec un autre concurrent.

C’est un autre jeune, Nicolas Goyard, qui en profite pour faire la différence et alors que Franck Muller, sur la dernière ligne droite, revient fort sur Stéphane Vuduc qui contrôle la course, la compétition est à son comble pour la 3ème place.

Stéphane Vuduc en grande forme coupera la ligne d’arrivée en vainqueur devant Franck Muller, le podium sera complété par Nicolas Goyard qui réalise une belle performance de bon augure pour les sélectives.

 



Dans la petite finale (finale gagnante / perdante), c’est l’expérimenté Jean-Louis Colmas (victime d’une chute lors des qualifications) qui l’emporte devant Laurent Deutsch et Bruno Masson qui multiplient les heures d’entraînement.

 



Après une bonne nuit réparatrice, les compétiteurs se retrouvent le dimanche à 12h30 pour le briefing de la journée.

Lors de celui-ci le directeur de course affiche son intension de valider 2 manches dans la journée, ce qui permettrait de retirer la plus mauvaise. Une première sur un format de 4 poules et une deuxième sur 2 poules, toujours sur un parcours down-wind…

 

Malheureusement,  Dame nature en décidera autrement ! Des grains, perturbant le vent dans son intensité mais également dans sa direction, auront raison de la motivation des bénévoles mais aussi des compétiteurs qui finissent par attraper froid à force d’attendre sur la plage entre deux averses.

Le directeur de course se fait progressivement une raison et décide qu’il n’y aura pas de compétition aujourd’hui !

 

Pour autant le challenge TERI compte une nouvelle manche à son actif et c’est Franck Muller qui a mis ces derniers temps les bouchers doubles sur sa préparation physique qui prend la tête du challenge TERI au classement scratch provisoire, Paul Halbedel et David Perpère complète le podium.

 

 


Du Côté des féminines, Stéphane Derommelaere prend le meilleur sur Sarah Delaunay et Océane Lescadieu.

 

Au classement par catégories, chez les cadets, Nicolas Goyard est 1er à égalité de point avec Quentin Gall, ça va mettre du piment lors des prochaines compétitions ! Amaury Lasiman complète le podium.

 

Chez les séniors, Charles Perret 3ème reste au contact avec 10 pts de David Perpère 2ème avec 6 points et Franck Muller 1er avec seulement 3 points.

 

Du côté des vétérans, le trio gagnant est le suivant : Paul Halbedel, Stéphane Vuduc et Jean-Louis Colmas tous les 3 dans un mouchoir de poche avec respectivement 3, 5 et 5 points.

 


Un challenge qui continue de faire des émules !

 

La prochaine compétition du challenge TERI se déroulera les 28 et 29 avril non pas à Poé comme initialement prévu (faute de place) mais à l’Anse-Vata avec au programme une nouvelle journée de slalom.

 

Un grand merci à l’ensemble des bénévoles pour leur investissement, aux compétiteurs pour leur bonne humeur et leurs belles performances.

 

Merci à nos partenaires

Merci à Patrice Morin pour les photos.


 



Le classement scratch du weekend

Le classement par catégories du weenkend


Le classement scratch du Challenge TERI 2012

Le classement par catégories du challenge TERI 2012