Challenge TERI "SNSM CUP"


Rebondissement lors de la deuxième journée de la SNSM CUP !

 


alt Après une nuit sensée être réparatrice, l’ensemble des compétiteurs avait rendez-vous à l’Anse-Vata à 12h00 pour le briefing de la 2ème journée de compétition de la SNSM CUP comptant pour le challenge TERI.

 

Pendant ce temps les bénévoles sont à pied d’œuvre sur le plan d’eau pour mouiller un parcours dans des conditions évolutives mais correspondant aux prévisions à savoir une vent de secteur Est / Nord-Est de 14 à 16 nœuds. Des conditions qui en auront démotivé plus d’un cependant 32 concurrents sont pressés d’en découdre !

 

Lors du Briefing, Julien, le directeur de course, confirme qu’en relation des conditions particulières il a dû adapter le parcours pour proposer un format type « transchenal » avec arrivée au large de César.

 

La baie de l’Anse-Vata étant complètement déventée, les compétiteurs mettent du temps à rejoindre la ligne de départ qui se situe au large du récif Ricaudy.

 

Après une premier départ annulé faute de vent, Julien et son équipe décide de patienter et met ce temps d’attente à profit pour ajuster le parcours au vent qui n’arrête pas d’osciller.

 

Le deuxième départ sera le bon et très rapidement, 2 groupes se détachent de la flotte : sous le vent celui emmené par David Perpère, vainqueur de la vieille et Charles Perret et au vent un autre groupe conduit par Franck Muller et Paul Halbedel !

Les leaders se rejoignent à une cinquantaine de mettre de l’unique bouée à jîber du parcours, David sort du jîbe en tête suivi de Franck Muller, Charles Perret et Paul Halbedel…

 

Alors que David conforte son avance et que ses poursuivants se contrôlent à distance, les concurrents s’aperçoivent que la ligne d’arrivée est plus basse que prévue au niveau de l’îlot Canard !

Franck Muller, alors second profite de l’occasion pour abattre au maximum et au physique tente de rejoindre la ligne d’arrivée directement. Dans cette tentative, il se fera doubler par Charles Perret 10 mètres avant la ligne d’arrivée qui en profite pour s’octroyer la victoire.

 

Derrière, les plus vigilants ont corrigé leur trajectoire et Stéphane Soetikno fort de sa technique du double harnais en s’appuyant sur une bonne glisse prend la 3ème place devant Sébastien Pouillet et Quentin Gall qui réalisent ainsi une belle performance.

 

NC 70 Stéphane Soetikno



Quant à David en tête de la course, il doit à l’image d’autres compétiteurs tirer un autre bord pour passer la ligne d’arrivée !

 

Les manches étant à suivre, l’ensemble des concurrents rejoignent directement la ligne de départ mais le vent continue de faiblir ne laissant que très peu d’espoir aux compétiteurs de courir une 3ème manches qui permettrait d’enlever la plus mauvaise du week-end.

 

 

Après un temps d’attente qui a pu sembler interminable pour certains, le directeur de course décide d’en rester là pour le week-end.

 


C’est sous la vigilance des sauveteurs en mer de la vedette « Croix du Sud » que l’ensemble de la flotte rentre à terre pour emmarger !

 

Du fait qu’aucune manche n’est pu être retirée du week-end, c’est la régularité qui paye !

A ce jeu, Charles Perret remporte sa première victoire de la saison, Franck Muller réalise également une belle performance en prenant la deuxième place, ce qui lui permet de retrouver sa place de leader du Challenge TERI. Sébastien Pouillet à la 3ème place engendre également quelques points lui permettant de combler les manches non courues en début de saison en raison d’une côte cassée !

 

A noter également la belle performance de Stéphane Soetikno et du jeune Quentin Gall qui se classent respectivement 4ème et 5ème du week-end.

 

Dans les différentes catégories, on note également quelques exploits !

 

A commencer par celui de Jhonny Lasiman (« El Presidente ») qui s’octroie la victoire dans la catégorie vétéran devant un brillant Didier Delandre et Paul Halbedel




NC 36 Johnny Lasiman

NC83 Didier Delandre


Dans la catégorie des cadets, on note la belle performance de Quentin Gall devant Nicolas Goyard et Thibault Sola qui fait son retour à la compétition.

 

Au niveau du challenge TERI, les rebondissements de la deuxième journée de la SNSM CUP montre, si besoin en est, qu’il est ouvert !

Franck Muller en reprend les commandes devant David Perpère et Charles Perret qui avec sa victoire du week-end gagne 2 places…

 

Du côté des cadets, Quentin Gall caracole toujours en tête devant Nicolas Goyard et Océane Lescadieu qui profite de la SNSM CUP pour se hisser sur le podium.

 

Pour les séniors, le podium correspond au classement scratch du Challenge TERI à noter toutefois que Sébastien Pouillet gagne 2 places.

 

La prochaine compétition du Challenge TERI se déroulera le 7 et 8 juillet à l’Anse-Vata et devrait satisfaire les accros du slalom puisque des « down-wind » sont au programme !

Elle clôtura la première partie de la saison qui reprendra, après la « trêve dite hivernale » en septembre.

 

L’équipe de l’ANG profite de l’occasion pour remercie les SAUVETEURS en MER de la SNSM pour leur collaboration et leur investissement bénévole !

 

Un grand merci à nos bénévoles qui ont répondu une nouvelle fois présents…


 


Egalement un grand bravo aux compétiteurs pour leurs performances.

 

Merci à Chloé et Patrice pour les photos





Le classement scratch de la SNSM CUP

 

Le classement par catégorie de la SNSM CUP

 

Le classement provisoire scratch du Challenge TERI 2012

 

Le classement provisoire par catégorie du Challenge TERI 2012