Challenge TERI "Poé 2012"

 

Ambiance chaleureuse pour le dernier week-end de compétition du challenge TERI !


2012-POE-P1
Pour finir la saison de windsurf les concurrents du challenge TERI avaient rendez-vous à Bourail dans un cadre exceptionnel pour en découdre sur le lagon de Poé.

Pour l’occasion beaucoup sont venus en famille pour profiter du week-end et passer un moment convivial avec la tribu de passionnés de Glisse. Une tribu élargie puisque les kitesurfs faisaient également partie de la fête ! Une compétition qui comptait pour leur part pour le challenge LTN…

 

A son arrivée sur site, Julien, le directeur de course constate, avec satisfaction, que les conditions de vent (15/20 nœuds) vont permettre de lancer plusieurs manches.

Il prend l’initiative de mouiller relativement tôt le parcours pour anticiper sur les problèmes de marée qui l’obligera à mouiller le down-wind dans la deuxième partie du lagon.

A leur arrivée, les compétiteurs prennent possession du site et selon la formule choisie (dortoir ou camping) s’installent pour être prêts pour le briefing.

Les modalités de course précisées, les 36 compétiteurs de funboard se retrouvent répartis en 2 poules.

Pour accéder à la finale gagnante et défendre ses chances de podium, il faut impérativement finir dans les 9 premiers de sa poule.

 

Sous l’œil vigilant du Directeur de course, le premier départ sera synonyme de disqualification pour 4 compétiteurs dont Paul Halbedel et un certain Charles Perret !

Charles qui commet l’irréparable en prenant un départ anticipé hypothéquant ainsi ses chances de revenir sur Franck Muller son concurrent direct au challenge TERI.

Le départ de la première finale sera également suivi d’un rappel général pour départ anticipé de Fred Morin et Stéphane Soetikno.

Le deuxième départ sera le bon est David Perpère emmène la flotte, dès la première bouée, alors que derrière Franck Muller redouble d’effort pour prendre la seconde place avec dans son sillage le jeune cadet Axel Jourdain.

Dans la finale perdante, Charles Perret prend le meilleur sur Paul Habedel et Johnny Lasiman.

 

Pendant le brassage des nouvelles poules, le comité de course en profite pour remouiller l’arrivée au niveau de la plage pour le plus grand plaisir des spectateurs.

Après un nouveau briefing, Julien confirme que le parcours reste le même (down-wind avec 4 jibes) avec cependant une arrivée à la plage (la marrée ayant montée) et l’obligation de passer sous le ponton.

Les phases de qualification se font sans encombre et la logique est respectée !

Pour cette deuxième finale de la journée, c’est Fred Morin qui prend la tête de la flotte à l’issue du premier jîbe.

Dans son sillage, on se bat, notamment à la sortie de jîbe pour repartir le plus rapidement possible.

A ce jeu, Sébastien Pouillet prend la seconde place et Antoine Aubert crée la surprise en se classant 3ème.

 

Pour les féminines, Océanne Lescadieux qui affectionne tout particulièrement ce plan d’eau, pour s’y entraîner régulièrement, se sélectionnera pour les 2 finales dans lesquelles elle finira 12 et 15ème. De son côté, Stéphane Derommelaere pénalisée par un claquage au mollet se bat avec les éléments pour se classer 25ème au général de cette première journée.

 

Après cette journée sympathique mais pour autant harassante, l’ensemble des compétiteurs, bénévoles et accompagnateurs sont conviés à un apéritif offert par l’ANG.

Suite au dîner, l’ANG a profité de l’occasion que tout le monde soit regroupé pour projeter le reportage de Thomas Roger et Judith Rostain sur la 5ème édition de la BlueScope Race. Les passionnés ont pu découvrir des images exceptionnelles et un reportage de qualité.

 

Antoine Aubert crée la surprise du week-end en se classant 3ème !

 

Le lendemain, certains profitent de la matinée pour faire du Stand Up Paddle alors que d’autres récupèrent de leur nuit agitée…

Les prévisions revues à la hausse par rapport à la vieille sont encourageantes et le parcours est rapidement mouillé pour le vent de secteur Sud / Sud-Est.

Une orientation qui obligera les compétiteurs à tirer quelques bords pour rejoindre la ligne de départ.

Alors que le vent est plus faible que la veille 12/15 nœuds la première qualification se déroule sans encombre à part pour David Perpère qui se fait sortir pour départ anticipé ! La qualification de la seconde poule sera plus litigieuse avec un vent capricieux.

Pour autant, Julien, le directeur de course prendra ses responsabilités en laissant le temps aux compétiteurs de changer, si besoin, de matériel et en attendant que le vent remonte et soit plus stable sur la zone.

La finale sera ponctuée d’un rappel général qui obligera Laurent Deutsch à rentrer directement à la plage.

La deuxième procédure de départ sera la bonne, Fred Morin en profite pour faire parler son expérience acquise lors de sa saison de PWA et attaque le premier jîbe en tête de la flotte.

Un premier jîbe qui fera la différence, Axel Jourdain en fera la douloureuse expérience en glissant sur sa planche lors de la relance qui lui vaudra de chuter.

 

Derrière tout le monde se bat pour ne pas se faire couvrir par les adversaires directs et se focalise sur la relance à la sortie de jïbe.

Le physique est mis à rude épreuve mais pour autant, de la plage, le spectacle est entier, Charles en deuxième position est « traqué » par les jeunes Antoine Aubert et Nicolas Goyard !

Le trio de tête, Fred, Charles et Antoine coupera la ligne dans cet ordre.

 

2012-POE-P2

 

 

Avec cette nouvelle victoire Fred Morin s’octroie la première place du weekend devant Franck Muller qui bien que mécontent des conditions de la dernière manche réalise une très belle performance sur le week-end et conforte sa place de second du challenge TERI.

Avec deux courses de 3ème c’est le junior Antoine Aubert (-21 ans) qui réalise la bonne opération du week-end en prenant la 3ème place du podium.

 

2012-POE-P3

 

Il nous a confié être plutôt à l’aise dans ces conditions ou les vitesses des concurrents sont assez similaires…

« N’ayant fait aucun calcul, je n’avais pas la pression ce qui m’a permis d’être à 100% sur la dernière course et surtout de prendre du plaisir sur un plan d’eau facile ».

 

Du côté de la petite finale, c’est Bruno Masson sous l’œil vigilant d’un public conquis à sa cause qui l’emporte devant Gilles Taladoire et Stéphane Derommelaere qui voit ses efforts de la vieille récompensés !

 

2012-POE-P5

 

 

Gros succès pour le challenge TERI 2012

 

Le challenge TERI aura tenu toutes ses promesses, à commencé par le nombre d’émules qu’il a pu faire tout au long de l’année en comptabilisant plus d’une centaine de participants.

Mais aussi avec son lot de suspens qui aura fait évoluer le classement jusqu’à la dernière compétition…

 

Le challenge TERI comptabilise 8 courses validées dont les 2 plus mauvaises ont été retranchées.

 

2012-Archive-TRANS1

 

Au classement scratch toutes catégories confondues c’est David Perpère qui affiche sa suprématie en remportant 3 courses sur 8 et comptabilisant 12 points.

Franck Muller 2ème réalise son meilleur résultat dans un challenge annuel et démontre s’il en était besoin que l’entrainement physique et technique paye…

Charles Perret 3ème a espéré encore ce week-end grappiller une place mais son élimination en qualification ne lui aura pas laissé beaucoup de chance. Pour autant c’est une très belle performance pour ce jeune qui a dû allier étude et sport et qui devrait très prochainement fêter son BTS.

 

Axel Jourdain fait également la bonne opération du week-end en s’imposant devant Nicolas Goyard.

 

2012-POE-P4

 

Bien que blessé en début de saison le jeune cadet remporte le challenge TERI dans sa catégorie a égalité de point avec Nicolas Goyard qui réalise également une excellente saison. Nul doute que ces deux jeunes feront à nouveau parler d’eux dans un avenir proche…Quentin Gall bien qu’absent pour des révisions tardives conserve sa place sur le podium en prenant la 3ème place.

 

Au niveau des Juniors, sans surprise Antoine Aubert occupe la première place du podium devant Rénato et Thomas

 

Du côté des vétérans, Paul Halbedel a largement dominé les débats en remportant 3 des courses validées. Stéphane Vuduc prend la seconde place en remportant 2 courses et Fabrice Polizzi la 3ème place.

 

Pour les féminines, le dernier week-end de compétition a également bouleversé le classement final. C’est la jeune cadette Océane Lescadieu qui l’emporte en étant 17ème au classement général juste devant Stéphane Derommelaer (18ème) et Sarah Delaunay (35ème).

 

Un gros bravo à l’ensemble de compétiteurs qui ont porté haut les couleurs du Windsurf et de TERI mais également nos autres partenaires tout au long de l’année.

 

Un ENORME MERCI à tous les bénévoles qui s’investissent toujours plus chaque année pour que le challenge puisse avoir lieu dans de bonnes conditions.

 

La date et le lieu de la remise des prix sera communiquée ultérieurement.

 

Le classement scratch de Poé

 

Le classement final scratch challenge TERI 2012

 

Le classement final par catégories du challenge TERI 2012

 

 Crédit photo Marc ou Patrice Morin à Goéland