Fa Paddle Tour 2013 " REGLEMENT "



 

 

 

 INFORMATIONS ET REGLEMENTS

 

 

 

 

 

 

 

Le Fa Paddle Tour 2013 se déroulera sur 5 étapes prévisionnelles :

 

DATE DESIGNATION LIEU SERIE(S) CHALLENGE
Mars dimanche 17 Beach Fa Race BD Paddle FA
Juillet dimanche 7 River race Dumbéa Paddle FA
juillet samedi 27 Xtra Pro Cup AV Paddle FA
dimanche 28
Octobre samedi 26 BlueScope Race AV Wind/SUP/Kite TERI
dimanche 27 FA et LTN
Novembre dimanche 17 Down Wind AV / Naîa Paddle FA

 

 

PRINCIPES

 

Promotion du SUP sous sa forme de loisir et de compétition type RACE.

Compétitions sous différents formats (Beach Race, Longue distance, Down wind, relais…).

Plusieurs formats peuvent avoir lieu sur une même étape.

Le calendrier proposé n'est que prévisionnel et peut changer à tout moment (annulation d'une ou des épreuves ou programmation d'une ou de nouvelles épreuves)

 

 

 
MATERIEL

Stand Up Paddle autorisé à concourir : de10’0 à unlimited.

Leash obligatoire.

Gilet de sauvetage à la norme CE 50 newton obligatoire pour les mineurs.

Gilet de sauvetage à la norme CE 50 newton obligatoire pour l'ensemble des concurrents à partir de 300 métres de la côte ou sur décision du directeur de course.

 

 
PROGRAMME

Un avis de course précisera le programme prévisionnel de chaque étape.

 

 

  

 

INSCRIPTIONS

 

 

Chaque compétiteur doit procéder à une pré-inscription sur le site de l’ANG :

WWW.ANG.NC / renseignements 93 18 90

Les frais d’inscription seront précisés dans l’avis de course.

 

L’inscription définitive sera validée à la réception du formulaire papier, des frais d’inscription correspondants et le cas échéant des documents obligatoires.

 

 

 
DOCUMENTS OBLIGATOIRES

Certificat médical de moins de 1 an d'aptitude à la participation à une course de plus de 5 km en Stand UP Paddle en compétition.

Licence obligatoire de la Fédération Française de Surf pour la pratique du SUP en compétition.

Attestation de natation (formulaire d’inscription).

Autorisation parentale pour les mineurs (formulaire d’inscription).

Document de jauge.

Des contrôles pourront avoir lieu à tout moment ! Les concurrents ne satisfaisant pas aux obligations pourront être disqualifiés par le directeur de course.
 

 

 

FORMATS DE COURSE POSSIBLE

 

Longue distance sur lac, rivière, canal, lagon, baie, parcours côtier…

Parcours : selon les conditions météo le jour de la course (parcours entre 5 km et 15 km).

Des courses réservées aux plus jeunes peuvent être organisées pendant les étapes selon les conditions. Ces courses ne seront pas comptabilisées pour le classement du Fa Paddle tour 2013.

Si les conditions ne permettent pas une course longue distance pour des raisons de sécurité, l'organisateur se réserve le droit d'annuler la course ou de modifier la distance du parcours et le parcours lui-même.

 

 
POINT DE REGLEMENT

Tout compétiteur devra émarger en début et fin de course

Tout abandon devra être signalé le plus vite possible à l’organisation. Le compétiteur abandonnant devra émarger le plus rapidement possible. 

Dans le cas où le responsable de la sécurité ou un membre du dispositif de sécurité considère qu’un compétiteur se met en danger, l’organisation se laisse tout droit de stopper ce compétiteur. Sur ordre des responsables sécurité le compétiteur devra alors monter à bord du bateau.

La participation à la course implique l’acceptation du présent règlement et des règles qui régissent l’association organisatrice ainsi que le règlement de la FFS.

Les organisateurs ne pourront être tenus pour responsable des fausses déclarations qui pourraient être mentionnées sur le bulletin d’inscription et se réservent le droit d’exclure les contrevenants, sans remboursement des droits d’inscription.

Obligation de porter assistance à toute personne en danger, le temps que les secours prennent le relais. Obligation de respecter l’environnement, la plage, les sites empruntés ainsi que les autres concurrents, et les organisateurs bénévoles.  

Le présent règlement pourra être modifié par l’organisateur lors du briefing en fonction des conditions, nombre de compétiteurs etc.

 

 
REGLES DE COURSE

Age minimum requis pour les longues distances: 12 ans révolus à la date de(s) course(s).

Le port du matériel de signalisation fourni est obligatoire.

Le matériel est libre, le flotteur doit être de taille minimum de 10'0 et chaque flotteur doit avoir déposé son document de jauge avant chaque course.

Port du tee-shirt ou dossard d’identification fourni par l’organisation. Le tee-shirt ou dossard devra être porté par-dessus tout autre vêtement ou Camelback.


 

CLASSEMENT

Le système de point sera le suivant :

1er : 1 pts

2nd : 2 pts

3ème : 3 pts, etc…

 
En cas de départ différents de 2 ou plusieures catégories, le temps fera référence. Le système de points sera celui énoncé précédemment !

Un abandon : Nombre d’Inscrits + 1.

Non partant : Nombre d'inscrits + 1.

Non inscrit étape : Nombre d'inscrits + 1.

 

Les quatre meilleures étapes seront retenues pour le classement overall du Fa Paddle tour 2013.

Discard : le/les moins bon(s) résultat(s) d’étape(s) est/sont retiré(s) à partir de 3 étapes validées.

En cas d'exæquo : le résultat de la dernière étape départagera les concurrents.

 

Catégories:

Les catégories prises en compte pour la Fa Paddle Tour 2013 sont les suivantes:

Jeunes - 18 ans

Vétérants 40 ans et plus

Féminines

12'6 et moins

14' et plus

Certaines courses pourront être homologuées par la Fédération Française de Surf et les catégories prises en compte pour le classement fédéral seront celle de la FFS (par exemple beach race / 12'6 uniquement)

Les concurrents qui changeraient de catégorie(12'6 et moins ou 14' et plus) au cours du Fa Paddle Tour 2013 se veront attribuer comme point le nombre d'inscrits + 1 à la compétition en question. De fait, ils apparaîtront dans deux catégories !

Le nombre d'inscrits peut évoluer tout au long du challenge en fonction des nouveaux participants au Fa Paddle Tour 2013.


 

 

DISQUALIFICATION

Tout participant pourra être disqualifié ou faire l’objet d’une disqualification pour les raisons suivantes :

 

 

·      Non-respect du présent règlement ; 

 ·      Non-port du leash en course ;

·      Toute tricherie constatée sur le participant ;

·      Passage prématuré de la ligne de départ, s’il n’a pas été corrigé par un 2ème passage par l’un ou l’autre côté ;

·      Tout manquement au présent règlement ou à l’esprit sportif fairplay

 

La disqualification est à la discrétion du directeur de course.

 

 

RESERVES

Si une ou plusieurs étapes étaient annulées pour quelle que raison que ce soit, l'organisation se laisse le droit de réviser les règles de classement.

 


INFORMATIONS PRATIQUES

Des informations éventuellement plus détaillées seront adressées aux pré-inscrits par email ou sur demande, et mises à disposition sur le site de l’ANG (www.ang.nc) ou la page Facebook de l’ANG.