Règlement ANG Paddle Tour
INFORMATIONS ET REGLEMENTS
CHALLENGE ANG Paddle Tour 2014
Calendrier prévisionel
Le challenge SUP 2014 se déroulera sur 5 étapes et comportera 6 courses:
Evénement |
Date |
Lieu |
Type de Courses |
NRJ ProCup |
Samedi 15mars |
Anse Vata |
Longue Distance ou Down Wind |
Dimanche 16 mars |
Anse Vata |
Course Technique |
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River Race |
Dimanche 6 avril |
Dumbéa parc Fayard |
Course Technique |
BD Race |
Dimanche 6 juillet |
Baie des citrons |
Course Technique |
Bluescope Race |
Dimanche 5 Octobre |
Anse Vata & Phare Amédé |
Longue Distance ou Down Wind |
Naia |
Dimanche 26 Octobre |
Anse Vata & ile Ange |
Longue Distance ou Down Wind |
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PRINCIPES
Promotion du SUP en loisir et en compétition (type RACE).
· Compétitions sous différentes formes (Course Technique, Longue distance, ou Down Wind)
· Initiations aux courses, relais….
Plusieurs formats peuvent avoir lieu sur une même étape.
Le calendrier proposé n'est que prévisionnel et peut changer à tout moment (annulation d’épreuves ou programmation de nouvelles épreuves).
MATERIEL
Stand Up Paddle autorisé à concourir :
· de 10’0 à 14’ et UL (Unlimited) pour les Course Technique
· 12’6, 14’ et UL pour les Down Wind ou Longues Distances
La taille de la planche utilisée pour la course fixera la catégorie (voir chapitre « catégories» & « classements »).
Leash obligatoire.
Les dérives relevables ne sont pas autorisées.
Les dérives « Foil » ne sont pas autorisées.
Sur les planches UL, un système « rudder » d'orientation de l'aileron est accepté.
Toute propulsion autre que la pagaie simple sera interdite.
Gilet de flottaison obligatoire (Norme CE 50N) pour les mineurs à chaque course.
Lorsque le parcours s’éloigne de plus de 300 mètres de la côte ou sur décision du comité de course un gilet de flottaison (Norme CE 50N) et un dispositif de repérage lumineux sera exigé pour l'ensemble des concurrents, publication dans l’avis de course.
· Les gilets de flottaison doivent être à la norme CE 50 newton et portés selon les conditions normales d’utilisation.
· Le dispositif de repérage lumineux peut être constitué d’un cyalum 12h autre que rouge ou d’un feu à main.
· Lors des longues distances ou DW, un volume minimum de 1,5 litre doit être embarqué. Le comité de course peut exiger un volume supplémentaire en fonction de la difficulté de la course.
PROGRAMME
Un avis de course précisera le programme prévisionnel de chaque étape.
INSCRIPTIONS
Chaque compétiteur doit procéder à une pré-inscription sur le site de l’ANG:
Les frais d’inscription seront précisés dans l’avis de course.
L’inscription définitive sera validée à la réception du formulaire papier, des frais d’inscription correspondants et le cas échéant des documents obligatoires.
Chaque concurrent recevra un numéro d’identification lors de sa prise de licence au club ou lors de sa première inscription à une des courses du challenge et le conservera pour chaque étape.
DOCUMENTS OBLIGATOIRES
Licence compétition de la Fédération Française de Surf 2014.
Attestation de natation (formulaire d’inscription).
Autorisation parentale pour les mineurs (formulaire d’inscription).
Document de jauge (formulaire d’inscription).
Des contrôles pourront avoir lieu à tout moment ! Les concurrents ne satisfaisant pas aux obligations pourront être disqualifiés par le comité decourse.
FORMATS DE COURSE POSSIBLES
· Longue distance : entre 10 et 20 kms
· Down wind : entre 10 et 25 kms
· Course Technique entre 5 et 8 Kms
Parcours : selon les conditions météo le jour de la course.
Un parcours de moins de 3 Kms sera intégré dans chaque course Technique pour la catégorie espoir (voir chapitre « catégories» & « classements »)
Des initiations aux courses peuvent être organisées pendant les étapes selon les conditions. Ces courses ne seront pas comptabilisées pour le classement du challenge 2014.
· Courses réservées aux plus jeunes ( - de 12 ans ) courses des kids
· Courses par équipes
Si les conditions ne permettent pas une longue distance ou un Down Wind pour des raisons de sécurité, le comité de course se réserve le droit d'annuler la course ou de modifier la distance ou le parcours en lui-même.
POINT DE REGLEMENT
Tout compétiteur devra émarger en début et en fin de course
Tout abandon devra être signalé le plus rapidement possible au comité de course. Le compétiteur qui abandonne devra émarger au plus tôt.
Dans le cas où le responsable de sécurité ou un membre du dispositif de sécurité considère qu’un compétiteur se met en danger, le comité de course se laisse le droit de stopper ce compétiteur. Sur ordre des responsables sécurité le compétiteur devra alors monter à bord du bateau.
La participation à la course implique l’acceptation du présent règlement et des règles qui régissent l’association organisatrice ainsi que le règlement de la FFS.
Les organisateurs ne pourront être tenus pour responsable des fausses déclarations qui pourraient être mentionnées sur le bulletin d’inscription et se réservent le droit d’exclure les contrevenants, sans remboursement des droits d’inscription.
Obligation de porter assistance à toute personne en danger, le temps que les secours prennent le relais, obligation de respecter l’environnement, la plage, les sites empruntés ainsi que les autres concurrents et les organisateurs bénévoles.
Le présent règlement pourra être modifié par le comité de course lors du briefing en fonction des conditions, du nombre de compétiteurs etc.
Toute réclamation devra être effectuée par écrit, auprès du comité de course, dans un délai de Quinze minutes après l’affichage des résultats provisoires.
Le document de réclamation est disponible auprès du comité de course
REGLES DE COURSE
Le port du matériel de signalisation fourni et de sécurité est obligatoire.
Le matériel est libre, le flotteur doit respecter les critères du chapitre « MATERIEL ».
Port du tee-shirt ou dossard d’identification fourni par l’organisation. Le tee-shirt ou dossard devra être porté par-dessus tout autre vêtement ou sac d’hydratation.
Il est interdit de ramer en position assis ou à genoux. En cas de chute, il n'est autorisé que 5 coups de pagaie dans ces positions.
A l’arrivée, les compétiteurs doivent franchir la ligne avec la pagaie en main.
Toute aide extérieure (ravitaillement, coaching, orientation) est interdite pendant les compétitions sauf autorisation spécifique du Comité de course.
Toute infraction entraînera le déclassement du compétiteur fautif et éventuellement, la saisie de la Commission de discipline compétente.
CATEGORIES
Quatorze catégories sont prises en compte pour le challenge 2014. Elles sont déterminées en fonction de la longueur de la planche, de l’âge et du sexe du (de la) participant (e)
SCRATCH |
ESPOIRS* SCRATCH |
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12’6 SCRATCH |
14 SCRATCH |
ESPOIRS* GARCONS |
ESPOIRS* FILLES |
12’6 FILLES |
14 FILLES |
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12’6 JEUNES |
14 JEUNES |
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12’6 SENIORS |
14 SENIORS |
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12’6 VETERANS |
14 VETERANS |
*Dans l’attente d’une réponse de la Fédération Française de Surf
Planches
· 12’6 : entre 10 et 12’6.
· 14 : supérieure à 12’6 et jusqu’à 14.
Les Planches de tailles supérieures à 14 sont classées UL (unlimited) et peuvent participer à toutes les courses mais n’apparaitront que dans le classement scratch du challenge annuel.
Longueurs exprimées en pieds
Catégories d’âge :
· Kids* : moins de 8 ans, personnes nées à partir de 2007
· Espoirs* : de 8 à 14 ans, personnes nées entre 2000 et 2006
· Jeunes : de 15 à 18 ans, personnes nées entre 1996 et 1999
· Séniors : de 19 à 39 ans, personnes nées entre 1975 et 1997
· Vétérans : 40 ans et plus, personnes nées avant 1975
*Dans l’attente d’une réponse de la Fédération Française de Surf
Seules les tailles de planche 12’6 et moins sont autorisées dans la catégorie Espoirs
Certains résultats pourront être homologués par la Fédération Française de Surf et les catégories prises en compte pour le classement fédéral seront celles de la FFS (par exemple Course Technique / 12'6 uniquement)
Les concurrents qui changeraient de catégorie (12'6 et moins ou 14’) au cours du challenge 2014 se verront attribuer comme point le nombre d'inscrits + 1 à la compétition en question. De ce fait, ils seront classés dans deux catégories.
CLASSEMENT
Les classements dans chaque catégorie sont établis en fonction d’un nombre de points
Le système de point sera le suivant :
1er : 1 pt
2nd : 2 pts
3ème : 3 pts, etc…
En cas de départ différents de 2 ou plusieurs catégories, le temps fera référence. Le système de points sera celui énoncé précédemment.
Un abandon : Nombre d’Inscrits + 1.
Non partant : Nombre d'inscrits + 1.
Non inscrit étape : Nombre d'inscrits + 1.
Discard : le/les moins bon(s) résultat(s) d’étape(s) est/sont retiré(s) à partir de 3 étapes validées.
a/ Si 3 courses sont validées, le classement général d’un SUP sera le total de ses courses.
b/ Si 4 ou 5 courses sont validées, le classement général d’un SUP sera le total de ses courses moins la plus mauvaise.
c/ Si 6 à 8 courses sont validées, le classement général d’un SUP sera le total de ses courses moins les deux plus mauvaises.
En cas d'ex-æquo : le résultat de la dernière étape départagera les concurrents.
PENALITES, BONUS
Tout participant pourra faire l’objet d’une disqualification pour les raisons suivantes :
Les pénalités suivantes sont appliquées sauf mention contraire dans le règlement spécifique de
l'événement.
· Départ anticipé : déclassement de 10 places
· Non-respect du passage d'une marque de parcours tel qu'annoncé par le directeur de course : disqualification de la course
· Utiliser une aide extérieure entre le départ et l'arrivée (coaching, ravitaillement non autorisé, bateau accompagnateur, assistance à l'accostage, porteur de pagaie à l'arrivée, etc...) : déclassement de 10 places
· Donner plus de cinq coups de rame (pagaie ou bras) autrement que debout : déclassement de 10 places
· - Agression physique ou verbale à l'égard d'un compétiteur, d'un membre de l'organisation ou du public : disqualification de l'événement / de la course
En fonction des situations, le Comité de course pourra apporter une compensation aux compétiteurs ayant porté assistance à un concurrent en difficulté.
Les pénalités et le bonus sont à la discrétion du comité de course.
RESERVES
Si une ou plusieurs étapes étaient annulées pour quelle que raison que cesoit, l'organisation se laisse le droit de réviser les règles de classement.
INFORMATIONS PRATIQUES
Des informations complémentaires peuvent être communiquées aux préinscrits par email, et mises à disposition sur le site de l’ANG (www.ang.nc) ou la page Facebook de l’ANG.
RAPPEL
En s’inscrivant au challenge les compétiteurs s’engagent à respecter et se conformer au règlement, à faire preuve de fairplay…