ANG Paddle Tour 2014 "NRJ Pro Cup - J2"

Grosse ambiance pour le NRJ Pro Cup !

 

altA l'inverse de la première journée la veille où on a craint le manque de vent pour lancer le down wind, on redoutait pour cette deuxième partie de la NRJ Pro Cup le zèle d'Eole avec des prévisions de Sud Est à 20-25 nœuds!

La Beach Race au programme d'aujourd'hui avec un parcours en "couronne" en 3 boucles (2 passages sur la plage), judicieusement mouillé par le directeur de course Gaël WARTER, a permis des remontées face au vent moins délicates que des travers redoutés par les compétiteurs, et des surfs pour certains sur la descente du parcours.

 

 

 

C'est Franck MULLER en catégorie 14' la première course au programme de ce jour, qui a tiré son épingle du jeu, talonné de près par l'inoxydable Jean Louis COLMAS. Le podium est complété par le jeune Moana THIOPU qui confirme ici sa régularité.

 

 

Notons au passage l'excellente progression d'Axel LUX avec seulement un an de pratique qui finit en 5ème position juste après Bruno MASSON notre cher Organisateur. Il dépasse même son Mentor Mario TRANIER dont les fractionnés à 5h30 du matin ont fini par payer... Entrainement qui a aussi bénéficié à la première féminine Marie-Bénédicte ROGER décidément très en forme en finissant 15ème au scratch en 48 min 13!

Le départ des 12'6 était très attendu par la suite avec la présence de l'Australien Christopher PARKER et du 5ème français Vincent VERHOEVEN. Mais c'est le Calédonien et champion de France Longue Distance Titouan PUYO qui confirme son leadership en dominant la course de bout en bout, une bonne préparation pour sa participation au Championnat du Monde au Nicaragua.

 

 

Derrière c'est le suspens, avec un très beau spectacle assuré par les suivants. Le français Vincent VEROEVEN bataille dur pour conserver sa place de second devant l'Australien qui fait une belle remontée. L'expérience de Christopher PARKER lui a permis de reprendre Alexandre ROUYS au virage d'une bouée puis Jérémy MANDIN au passage sur la plage.

 

 

Les féminines n'ont pas démérité car même si Miranda BARRETTEAU a dominé, derrière une belle bagarre s'engage pour la seconde place. C'est Emilie SIMONET qui à ce jeu nous revient en grande forme en l'emportant sur Sonia DUMAS très combative.

 

 

Les nouvelles règles de la fédération de Surf nous imposaient de séparer la Technical race des 8-14 ans. Ce sont pas moins de 6 jeunes qui se sont lancés sur un parcours qui a été réduit. La course des Espoirs allait consacrer Clément COLMAS devant Loïc BARRETTEAU décidément 2 noms à retenir pour la relève de leurs parents ! Le podium est complété par Lolas HEUZE.

La journée ne pouvait pas s'achever sans la traditionnelle Team Race dont le principe est une funny race avec des équipes composées de 4 personnes dont une féminine au minimum. Pour l'occasion NRJ avait engagé une équipe !

L'amusement et la convivialité étaient le leitmotiv, l'équipe la plus NRJique et qui savait le mieux imiter la panthère marque de notre partenaire, devaient être récompensées. C'est l'équipe ASC qui a gagné le titre de celle la plus NRJique .

A noter que "Nouméa Board Shop" termine à la première place suivie de "Nouméa Sup School"  et de la Team TOR.

Une bien belle reprise pour cette première course du challenge ANG SUP en combinant Down Wind et Beach Race. Le prochain RDV prévu le 6 avril sur la rivière de la Dumbéa a du être reporté au 3 août par la Mairie.

La prochaine course sera donc celle de la Baie des Citrons le 6 juillet.

 

Le classement de la NRJ Pro Cup

Le classement des Beach Race

Le classement des Espoirs Kids

Le classement de la Team Race

A voir la galerie de Patrice Morin et la galerie de Carole sur facebook. Merci !

 

Article: Johnny Lasiman