BlueScope Race 2015 "Interview Pierre Fairbank "

 

alt Lors de la 7° édition de la BlueScope Race, le 5 octobre 2014, certains auront remarqué, parmi les 316 concurrents, la discrète et non moins courageuse participation de l’un des plus grands champions d’athlétisme handisport, un calédonien multi médaillé Paralympique, Champion du monde, champion d’Europe d’Athlétisme, PIERRE FAIRBANK.

Les conditions étaient musclées et ce terrain de jeu est assez éloigné des pistes d’athlétisme qu’il fréquente habituellement ; nous sommes allés à sa rencontre :

Pierre, peu habitué à te rencontrer dans le nautisme, et encore moins sur un plan d’eau aussi déchaîné – d’où t’est venue cette idée de participer à la Bluescope Race en kayak ?

C’est David Battie qui est venu me proposer ce challenge, et je le remercie encore pour cette superbe découverte.

Avec David Battie, vous étiez en duo, comment as-tu vécu l’épreuve ?

Nos entrainements se sont toujours passés sur des plans d’eau assez calmes, et bien sûr le jour de la BlueScope Race, les conditions météo étaient complètement différentes , donc stressé de ne pas pouvoir finir ou de se renverser, bien que nous nous étions entrainés … j’en garde un  souvenir mémorable ..

 

C’est une nouvelle discipline que tu affectionnes ?

 J’avais toujours voulu faire une activité nautique, je trouvais dommage d’être entouré d’un beau lagon et de ne rien pratiquer dessus, j’avais déjà essayé du fun boat que j’avais aimé, mais le kayak, le fait de le partager à deux c’est une autre aventure, et c’est super sympa…

 

Ton co-équipier déclare « Pierrot, c’est un vrai moteur », tu t’entraînes depuis longtemps ?

On s’est entrainés à peu près  1 a 2 fois par semaine, c’était assez dur de trouver le temps entre mon entrainement d’athlétisme et les choses de la vie … Mais David a plus de chevaux que moi !!!! lol !! Moi au bout de 19km j’étais cuit, alors que lui il a déjà fait le tour de Calédonie  en kayak …c’est autre chose

 

L’accessibilité d’un îlot comme le Phare Amédée aux personnes à mobilité réduite, est elle un problème – y a-t-il des enseignements à en tirer ?

Il est vrai que rien n’a été pensé pour les personnes en fauteuil roulant, ne serait ce que l’accès aux toilettes (le minimum).et l’accès au snack , et les îlots accueillant du public devraient faire l’effort de les rendre un minimum accessibles. (Pour les personnes en fauteuil, les mamans avec leurs poussettes. Etc..) .

Il en est de même pour l’îlot maitre, et l’îlot canard, d’autant plus que des solutions simples et  peu onéreuses  existent sans dénaturer les ilots. Ce sont des rouleaux en toile synthétique de 1 mètre de large, de couleur sable et qui se posent à même le sable fixés par des crochets

 

 Tu es, dorénavant, également conseiller municipal de la ville de Nouméa, délégué pour l'accessibilité à la ville et le handisport, parle-nous de ton engagement et de tes ambitions.

La ville de Nouméa a beaucoup de retard, et malheureusement elle n’a pas su  surfer sur le modèle de nos pays Anglo-Saxons voisins pour qui il n’y a aucune différence entre handicap et personne valide. Avec la mairie nous allons rendre le plus d’endroits accessibles sans forcement les étiqueter avec un panneau handicap, mais simplement penser à tout le monde.

 

Quel regard portes-tu sur le monde du nautisme pour les PMR ?

Ils se développent petit a petit, il y a un bateau au club de l’école de voile à  la côte blanche qui propose des sorties en mer, il y a le CAN, centre d’activité nautique de la province sud, qui met en place des apprentissages kayak pour les personnes en situation de handicap avec le dynamisme de Régis Pradel, et il y a un nouveau bateau que le CAN  a acquis et qui est conçu  pour accueillir entre autre ce public .

 

Quelle est ta prochaine grande épreuve ?

Je vais retrouver le bitume  ferme et participer à une des plus belles courses qui existe,  le marathon de New York. Et les championnats du monde en octobre au Qatar

 

En tous cas, c’est un grand honneur que tu nous as fait en intégrant la BlueScope Race, va-t-on vous y revoir lors des prochaines éditions ?

Je remercie toute l’organisation, les bénévoles qui nous ont  accueillis sympathiquement, et qui nous encourageaient. Merci à tous ces sportifs et marins.

et encore merci a David Battie .

et je compte bien renouveler ce challenge l’année prochaine pourquoi pas