BlueScope Race 2015 "J2"

Imprévisible et Exigeante, que cette jeune dame, la BLUESCOPE RACE !


2013-LTN-TRANS-AC
Capricieuse, elle change d’année en année, impossible d’envisager de courir avec des certitudes, de penser la dompter parce qu’une année elle vous a donné ce plaisir !

Parmi les 329 compétiteurs engagés dans la course, ce dimanche 4 octobre, pour cette « descente du Phare Amédée », ce sont, semble-t-il, les rameurs qui l’ont le plus apprécié cette année avec des conditions météo plus favorables que pour les windsurfers et kiteurs.

Les festivités ont débuté avec les « suppeurs », 11 au départ dont 1 féminine, Marie-Benedicte Roger. Alex Rouys a pris le départ 15mn derrière la flotte, qu’il a rattrapée à la porte, après une nuit de travail. Grâce au vent très orienté sud, cette 8°édition marque un record : 1h41mn. détenu par David Anewy, suivi de près par Bruno Masson et le jeune Clément Colmas, qui avait pourtant pris une mauvaise trajectoire.

Deux V6 et 5 surf skis ont embrayé le pas aux SUP. En 1h27mn44’’, C'est le temps que réalise Benjamin Legavre pour ralier la côte en Surfski.

 

 

Puis les filles et les jeunes des supports windsurf et kite sont troublés par l’orientation sud-sud-est de cette année ; certains frôlent le platier des bancs Ouest avant d’entamer des contre-bords en direction de l’Ever prosperity.

 

 

A ce jeu, Lilou Granier confirme sa place de leader au Challenge Orangina et termine la course en 44mn34’’ talonnée par Océane Lescadieu. Mais Marine Duprat, en kitesurf, les devance largement, avec une belle course en 34mn51’’.

 

 

Chez les hommes qui ont rattrapé cette flotte, les kites marquent aussi leur suprématie, même si le record de l’édition n’est pas battu, et c’est le jeune, Titouan Galea, qui passe la ligne en 1er après 21mn49’’.

 

 

En windsurf, il fallait être fin stratège pour choisir la bonne trajectoire. C’est ainsi que Mickaël Calmels dont c’était le grand retour dans une compétition a su tirer son épingle du jeu en devançant certains habitués du plan d’eau. L’expérience des tactiques a aussi bénéficié à un autre ex-grand coureur, Laurent Cali, qui finit second derrière le talentueux Basile Jacquin, 17 ans qui remporte cette 8°édition en windsurf en 29mn27’’. Charles Perret passe la ligne en 3° position. Notons la belle 7° place de Robert Teriitehau (34mn)

 

 

 

 

A souligner également l'excellente performance du jeune Nathan Doom qui se classe 10ème au scratch. Il est même revenu au bateau d'arrivée pour remercier l'équipage de sa performance? Non plutôt de 'engagement des bénévoles ;)

 

Les Eliott et habitables, montés longuement jusqu’au Phare Amédée, ont tout juste eu le temps de toucher l’ilot avant de prendre le départ, et d’entamer le retour. C’est l’équipage du jeune Tom Picot, de Koumac, qui remporte la victoire parmi les 6 équipages engagés, en 1h11mn38’’.

Sur les 16 équipages d’habitables, KILL BILL de Patrick Baldi passe la ligne le premier en 47mn. Pour ne pas dire qu’il se « prend une tôle », YANDE, le bateau de notre partenaire BLUESCOPE, ferme la flotte. A sa décharge, ils étaient 19 à bord avec des nerfs d’acier !

 

Les quelques abandons à déplorer nous rappellent qu’une bonne préparation est indispensable pour s’engager dans la BLUESCOPE RACE. D’ailleurs, le comité organisateur se satisfait de l’absence d’incidents et remercie chaleureusement tous les participants, coureurs, bénévoles et partenaires pour cette magnifique 8°édition.

Rendez-vous est donné vendredi 9 octobre à 18h à l’Hôtel de la Province Sud pour la remise des prix.

Un grand merci à l'ensemble des bénévoles et nos partenaires ! Un grand bravos aux compétiteurs...

 

 

 

Article: Stéphane Bouquillard