CONTREX Paddle Tour "LMA Magic Race, le résumé"
Une chaude édition !
On pouvait espérer avec les alizés qui soufflaient à plus de 20 nœuds depuis plus de 15 jours, que la « magie » allait encore opérer…Mais le sort en a décidé autrement, pour cette 3ème édition de la LMA Magic Race ce samedi 24 octobre.
En effet les conditions météo avec un soleil de plomb, une « pétole » molle et parfois même un léger vent de travers-face sur le parcours, ont transformé cette course en une véritable épreuve de force, un exploit, un défi physique et mental, un « enfer » pour certains !
Cette journée avait pourtant bien commencé avec le lancement des festivités par la Kids Race sur l’Anse Vata à 10h. Les jeunes espoirs ont bouclé non sans acharnement, les 2 tours du parcours qui leur était préparé.
Morgane AMATREDJO toujours aussi motivée a pris le dessus en remportant l’épreuve, suivie du jeune hargneux Sean FIUAT, de Vaïc GARIOUD très valeureux et de Heaven NOVERY tout aussi méritant. La suite a été une autre histoire…
En effet le départ de l’épreuve pour les 37 courageux, avait même été avancé d’une heure en prévision de la longueur de la course et au vue des conditions météo qui se confirmaient. Sur des airs des 24H du Mans, les premiers concurrents sont partis sur les chapeaux de roues devant le regard médusés des suivants qui se demandaient si le rythme allait pouvoir être suivi.
Plusieurs stratégies ont alors été adoptées : au large, près des côtes, on a même vu du « drafting » pour tâcher de rallier au mieux la ligne d’arrivée en optimisant sa trajectoire. D’autant que cette dernière n’a pas été évidente car une légère brume, venant jouer ses trouble-fêtes empêchait de tirer une ligne droite sur Naïa alors invisible. Il fallait donc viser la « porte » qui permettait de regrouper la flotte. Même si pour certains, l’atteinte de ce premier objectif du parcours constituait un soulagement d’être sur la bonne trajectoire, pour d’autres elle allait sonner le glas d’une course jusque-là « supportable ». Car le mental allait être le meilleur allié pour la suite du parcours du combattant. Piquer, tirer, ramener, (boire), piquer, tirer, ramener, (manger), … et laisser son cerveau au placard, telle était la formule à adopter pour finir cette épreuve !
Fort de son expérience, le professionnel et invité de la LMA Magic Race, Tomo MURABAYASHI, s’adjuge la place d’honneur en remportant l’épreuve en 2h57 talonné de près par notre méritant Robert TERITEHAU sur une planche qu’il ne connaissait pas et de Franck MULLER qui n’a pas fait que de la figuration à moins de 3 minutes du premier !
Ce résultat au scratch allait aussi constituer le classement des 14’. Au niveau des 12,6’ Alexandre ROUYS toujours aussi combatif arrive en tête en 3h03 suivi des jeunes Arnaud BOUYE et Benoit RIVIERE. Les Grands Kahunas (entendez par-là ceux à qui nous devons le respect) n’étaient pas en reste puisqu’ils étaient à l’honneur cette année un podium leur étant dédié. C’est ainsi que nous trouvons sur la plus haute, marche l’inoxydable Jean Lou COLMA en 3h06, suivi de l’étonnant Philippe LEPOUL et de notre « idole » Mario TRANIER !
Du côté des féminines notre invitée surprise la néozélandaise Penelope STRICKLAND, confirme son leadership en remportant chez les féminines en 14’, suivie de notre championne locale Marie Bénédicte ROGER et de notre méritante Nancy TUYEN. En 12,6’ Miranda BARRETEAU monte sur la plus haute marche du podium en 3h32 complété par Christine MITRIDE qui a pris son temps pour aller admirer des dauphins qui l’accompagnaient.
Enfin la journée s’est clôturée par la remise des prix sur place, récompensant les champions de cette journée par des lots et des trophées tout simplement magnifiques. Ce fut l’occasion de féliciter les courageux participants, de remercier nos partenaires, notamment la Librairie Michel Ange et de saluer nos valeureux bénévoles venus encore très nombreux (une pensée particulière pour Aurélia CHAMPMOREAU qui n’a pas pu être présente suite à un accident).
De plus la présence cette année de 2 internationaux laissent présager la venue l’an prochain, d’autres professionnels à venir empêcher Tomo s’il remporte la LMA Magic Race pour la 3ème fois consécutive, de repartir avec le trophée. Le rendez-vous est donc donné pour la LMA Magic Race 2016 avec du vent cette fois !
Les résultats !