Réglement CONTREX Paddle Tour 2016

 

 

INFORMATIONS ET REGLEMENTS DU CHALLENGE CONTREX PADDLE TOUR 2016

 

Calendrier prévisionNel 

 

Le challenge SUP 2016 se déroulera sur 5 étapes et comportera 6 courses:

Evénement

Date

Lieu

Type de Courses

NRJ ProCup

Samedi 27 Février

Anse Vata

Longue Distance ou Down Wind

Dimanche 28 Février

Anse Vata

Course Technique

CONTREX CHALLENGE

Samedi 30 Avril

Baie des Citrons

Longue Distance ou Down Wind

Dimanche 1 mai

Baie des Citrons

Course Technique

SG CUP

Dimanche 10 Juillet

Dumbéa parc Fayard

Course Technique

Bluescope Race

Dimanche 18 Septembre

Anse Vata & Phare Amédé

Longue Distance ou Down Wind

LMA MAGIC RACE

Samedi 22 Octobre

Anse Vata & ile Ange Naïa

Longue Distance ou Down Wind

 

 

PRINCIPES

 

Promotion du SUP en loisir et en compétition (type RACE).

·         Compétitions sous différentes formes (Course Technique, Longue distance, ou  Down Wind)

·         Initiations aux courses, relais….

Plusieurs formats peuvent avoir lieu sur une même étape.

Le calendrier proposé n'est que prévisionnel et peut changer à tout moment (annulation d’épreuves ou programmation de nouvelles épreuves).

 

1/ MATERIEL

 

Stand Up Paddle (rigides ou gonflables) autorisés à concourir :

·         de 10’0 à 14’ et UL (Unlimited) pour les Courses Techniques

·         12’6, 14’ et UL pour les Down Wind ou Longues Distances

La taille de la planche utilisée pour la course fixera la catégorie (voir chapitre « catégories» & « classements »).

Leash obligatoire.

Les dérives relevables ne sont pas autorisées.

Les dérives « Foil » ne sont pas autorisées.

Sur les planches UL, un système « rudder » d'orientation de l'aileron est accepté.

Toute propulsion autre que la pagaie simple sera interdite.

Gilet de flottaison obligatoire (Norme CE 50N) pour les mineurs à chaque course.

Lorsque le parcours s’éloigne de plus de 300 mètres de la côte ou sur décision du comité de course un gilet de flottaison (Norme CE 50N) et un dispositif de repérage lumineux sera exigé pour l'ensemble des concurrents, publication dans l’avis de course.

·         Les gilets de flottaison doivent être à la norme CE 50 newton et portés selon les conditions normales d’utilisation.

·         Le dispositif de repérage lumineux peut être constitué d’un cyalum 12h autre que rouge ou d’un feu à main.

·         Lors des longues distances ou DW, un volume minimum de 1,5 litre doit être embarqué. Le comité de course peut exiger un volume supplémentaire en fonction de la difficulté de la course.

 

2/PROGRAMME

 

Un avis de course précisera le programme prévisionnel de chaque étape.

 

3/ INSCRIPTIONS

 

Chaque compétiteur doit procéder à son inscription sur le site mentionné dans l’avis de course et devra procéder au paiement avant la date fixée (les frais d’inscription seront précisés dans l’avis de course).

Chaque concurrent recevra un numéro d’identification lors de sa prise de licence au club ou lors de sa première inscription à une des courses du challenge et le conservera pour chaque étape.

 

4/DOCUMENTS OBLIGATOIRES

 

Licence compétition de la Fédération Française de Surf  2016.

Attestation de natation (inscription en ligne).

Autorisation parentale pour les mineurs (à télécharger sur le site www.ang.nc et à remettre le jour de la course).

 

5/ FORMATS DE COURSE POSSIBLES

 

·         Longue distance : entre 10 et 20 kms

·         Down wind : plus de 10 kms

·         Course Technique entre 5 et 8 Kms

Parcours : selon les conditions météo le jour de la course.

Un parcours de moins de 3 Kms sera intégré dans chaque course Technique  pour la catégorie Espoir (voir chapitre « catégories» & « classements »)

Des initiations aux courses peuvent être organisées pendant les étapes selon les conditions. Ces courses ne seront pas comptabilisées pour le classement du challenge 2016.

·         Courses réservées aux plus jeunes ( - de 8 ans ) courses des kids

·         Courses par équipes : Funny Race Team

Si les conditions ne permettent pas une longue distance ou un Down Wind pour des raisons de sécurité, le comité de course se réserve le droit d'annuler la course ou de modifier la distance ou le parcours en lui-même.

 

6/ POINTS DE REGLEMENT

 

Des contrôles de jauge pourront avoir lieu à tout moment ! Les concurrents ne satisfaisant pas aux obligations pourront être disqualifiés par le comité decourse.

Tout compétiteur devra émarger en début et en fin de course, sous peine d’être disqualifié par le comité de course.

Tout abandon devra être signalé le plus rapidement possible au comité de course. Le compétiteur qui abandonne devra émarger au plus tôt. 

Dans le cas où le responsable de sécurité ou un membre du dispositif de sécurité considère qu’un compétiteur se met en danger, le comité de course se laisse le droit de stopper ce compétiteur. Sur ordre des responsables sécurité, le compétiteur devra alors monter à bord du bateau.

La participation à la course implique l’acceptation du présent règlement et des règles qui régissent l’association organisatrice ainsi que le règlement de la FFS.

Les organisateurs ne pourront être tenus pour responsable des fausses déclarations qui pourraient être mentionnées sur le bulletin d’inscription et se réservent le droit d’exclure les contrevenants, sans remboursement des droits d’inscription.

Obligation de porter assistance à toute personne en danger, le temps que les secours prennent le relais, obligation de respecter l’environnement, la plage, les sites empruntés ainsi que les autres concurrents et les organisateurs bénévoles.  

Le présent règlement pourra être modifié par le comité de course lors du briefing en fonction des conditions, du nombre de compétiteurs etc.

Toute réclamation devra être effectuée par écrit, auprès du comité de course, dans un délai de 15 minutes après l’affichage des résultats provisoires.

Le document de réclamation est disponible auprès du comité de course  

 

7/ REGLES DE COURSE

 

Le port du matériel de signalisation fourni et de sécurité est obligatoire.

Le matériel est libre, le flotteur doit respecter les critères du chapitre « MATERIEL ».

Port du tee-shirt ou dossard d’identification fourni par l’organisation. Le tee-shirt ou dossard devra être porté par-dessus tout autre vêtement ou sac d’hydratation.

Il est interdit de ramer en position assis ou à genoux. En cas de chute, il n'est autorisé que 5 coups de pagaie dans ces positions.

A l’arrivée, les compétiteurs doivent franchir la ligne avec la pagaie en main.

Toute aide extérieure (ravitaillement, coaching, orientation) est interdite pendant les compétitions sauf autorisation spécifique du Comité de course.

Toute infraction entraînera le déclassement du compétiteur fautif et éventuellement, la saisie de la Commission de discipline compétente.

 

8/ Catégories

 

Les catégories prises en compte pour le classement Général (incluant les Courses Techniques et les Longue Distance/ DW) du challenge 2016 sont déterminées en fonction de la longueur de la planche, de l’âge et du sexe du (de la) participant (e).

 

Classement Général *

 

12’6 SCRATCH

14 SCRATCH

12’6  FEMMES

14  FEMMES

12’6 JEUNES

14 JEUNES

12’6 SENIORS

14 SENIORS

12’6 VETERANS

14 VETERANS

 

* Longueurs exprimées en pieds

 

Planches

·         12’6 : entre 10 et 12’6

·         14 : 14’

Les autres catégories de planches (UL, prones, gonflables…) peuvent participer à toutes les courses mais elles n’apparaitront dans aucun classement du challenge. Elles pourront toutefois donner lieu à un classement sous réserve que le nombre de participant moyen aux courses soit au minimum de 10.

 

Catégories d’âge :

 

·           Kids : moins de 8 ans, personnes nées à partir de 2009

·           Espoirs : de 8 à 14 ans, personnes nées entre 2002 et 2008

·           Jeunes : de 15 à 18 ans, personnes nées entre 1998 et 2001

·           Séniors : de 19 à 40 ans, personnes nées entre 1976 et 1997

·           Vétérans : plus de 40 ans, personnes nées avant 1976

Seules les tailles de planche 12’6 et moins sont autorisées dans la catégorie Espoirs.

Les concurrents qui changeraient de catégorie pour une ou plusieurs courses au cours du challenge 2016 (12'6 et moins ou 14’), se verront attribuer comme résultat pour chacune des courses :

-          Le classement réel dans la catégorie de courses où ils courront

-          Le nombre d'inscrit + 10 dans la catégorie de courses où ils ne courront pas

De ce fait, ils seront classés dans deux catégories.

 

Certains résultats pourront être homologués par la Fédération Française de Surf et les catégories prises en compte pour le classement fédéral seront celles de la FFS (par exemple Course Technique / 12'6 uniquement)

 

9/ CLASSEMENT

 

Les classements dans chaque catégorie sont établis en fonction d’un nombre de points.

Le système de point sera le suivant :

1er : 1 pt

2nd : 2 pts

3ème : 3 pts, etc…

Un abandon : Nombre d’Inscrits + 1.

Non partant : Nombre d'inscrits + 10.

Non inscrit étape : Nombre d'inscrits + 10.

 

Discard :  à l'issue de la 3ème étape validée, et jusqu'à la 5ème, le classement du challenge ne tiendra pas compte de la plus mauvaise étape réalisée par un concurrent.

A l'issue de la 6ème étape validée et jusqu'à la 8ème, le classement du challenge ne tiendra pas compte des 2 plus mauvaises étapes réalisées par un concurrent.

 a/ Si 3 courses sont validées, le classement général d’un SUP sera le total de ses courses moins la plus mauvaise.

 b/ Si 4 ou 5 courses sont validées, le classement général d’un SUP sera le total de ses courses moins la plus mauvaise.

c/ Si 6 à 8 courses sont validées, le classement général d’un SUP sera le total de ses courses moins les deux plus mauvaises.

 

En cas d'ex-æquo : le résultat de la dernière étape courue départagera les concurrents.

 

 

10/ Pénalités, BONUS

 

Tout participant pourra faire l’objet d’une disqualification pour les raisons suivantes :

Les pénalités suivantes sont appliquées sauf mention contraire dans le règlement spécifique de l'événement.

 

·         Départ anticipé :   déclassement de 10 places

 

·         Non-respect du passage d'une marque de parcours tel qu'annoncé par le directeur de course :  disqualification de la course

 

·         Utiliser une aide extérieure entre le départ et l'arrivée (coaching, ravitaillement non autorisé, bateau accompagnateur, assistance à l'accostage, porteur de pagaie à l'arrivée, etc...) :  déclassement de 10 places

 

·         Donner plus de cinq coups de rame (pagaie ou bras) autrement que debout :  déclassement de 10 places

 

·         Agression physique ou verbale à l'égard d'un compétiteur, d'un membre de l'organisation ou du public :  disqualification de l'événement / de la course

 

En fonction des situations, le Comité de course pourra apporter une compensation aux compétiteurs ayant porté assistance à un concurrent en difficulté.

Les pénalités et le bonus sont  à la discrétion du comité de course.

 

11/ RESERVES

 

Si une ou plusieurs étapes étaient annulées pour quelle que raison que cesoit, l'organisation se laisse le droit de réviser les règles de classement.

 

12 /INFORMATIONS PRATIQUES

 

Des informations complémentaires peuvent être communiquées aux inscrits par email, et mises à disposition sur le site de l’ANG (www.ang.nc) ou la page Facebook de l’ANG.

RAPPEL

En s’inscrivant au challenge les compétiteurs s’engagent à respecter et se conformer au règlement, à faire preuve de fairplay…