Contrex Paddle Tour 2016 "NRJ PRO CUP- J2"

Une 3ème édition réussie !

alt

Après un Down Wind dantesque de la veille (cf. résumé du premier jour) c’est encore sous un ciel radieux qu’a commencé cette 2ème journée de la NRJ Pro Cup ! 

Elle a tout d’abords démarré aux aurores à 6h30 pour les valeureux bénévoles de l’ANG, à la mise en place du village qui allait accueillir les concurrents et le public à partir de 8h sur le magnifique spot des farés de l’Anse Vata ! Tandis que sur l’eau notre Directeur de course Maël ROUX préparait un parcours à la fois très technique et conviviale, sous l’œil aguerri de Mickaël CALMELS et Bruno MASSON.

 

Les festivités ont démarré aux alentours de 9h00 sous un soleil de plomb, avec un superbe spectacle lors de la Beach race des 12,6’.

En effet un peloton de tête mené par Jérémy MANDIN suivi de David ANEWY et Clément COLMAS tirait le reste de la flotte. Derrière Arnaud BOUYE, Benoit RIVERE, Robert TERITEHAU et l’étonnant Noïc GARIOUD tâchaient de raccrocher le wagon de tête. On retenait notre souffle à chaque passage de bouée à savoir qui allait prendre les devants du « drafting » (utiliser le sillage du concurrent précédent) qui s’était engagé. C’est finalement au dernier passage que s’est jouée la course avec un David ANEWY magistral qui finit par prendre la tête suivi de Clément COLMAS et Jérémy MANDIN.

Chez les féminines, Charlotte LAVIALLE en se classant 15ème au scratch s’impose devant Tépua CHABAL et Isabelle FAGET-CARDINEAUD.

 

 

 

Les 14’ ont continué le spectacle avec certains des protagonistes du 1er tour qui ont remis le couvert. C’était le cas de David ANEWY, ROBERT TERITEHAU et Jérémy MANDIN qui n’ont pas fait que de la figuration puisque certains d’entre eux se sont très bien classés. En effet ils terminent respectivement premier, quatrième et huitième.

Après un combat acharné David ANEWY décidément très affûté, parvient encore une fois sur la plus haute marche, suivi d’Alexandre ROUYS plus en forme que sur le Down-Wind de la veille et Michel HAUATA. La seule féminine Marie Bénédicte ROGER, termine 16ème au scratch des 14’.

Les excellents résultats des jeunes, à l’image de Clément COLMAS et Noïc GARIOUD, ont confirmé la volonté des organisateurs à proposer des courses entièrement dédiées aux très jeunes concurrents pour susciter des vocations et favoriser le jeune vivier. Ainsi Sean FIUAT à peine 8 ans, s’impose devant Mattéo BERGER, Vaïc GARIOUD (encore un), Irvin GALINIE et Nathan MARTINET.

 

 

 

 

Enfin la séance d’initiation gratuite proposée au public venu nombreux, a permis une trêve d’une heure, le temps de composer ses équipes pour la fameuse et attendue Funny Team Race! Emilie SIMONET et l’équipe du nouveau responsable SUP Benoit MARITAN, nous ont encore concocté un parcours aux petits oignons…

Ainsi il était proposé du tandem, les yeux bandés, du paddelboard (raming couché sur la planche), du raming en marche arrière, le tout agrémenté d’un passage obligatoire en rampant sur le sable sous un couloir délimité par des barres parallèles hautes de 50cm ! Un digne parcours du combattant qui a permis au public de participer par ses encouragements et des éclats de rires partagés!

A ce jeu c’est l’équipe Aloha qui s’impose devant les jeunes d’Aloha kids et les moins jeunes Thors1.

 

La commission SUP allait permettre de prendre la revanche en mettant pour la première fois un Stand Up Paddle XXL sur l’eau avec un défi sur un parcours chronométré. Il fallait être coordonné pour pouvoir mouvoir se mastodonte de 17 pieds de long et 60 pouces de large ! Le chronomètre s’est affolé avec l’équipe Just Addict qui finit par s’imposer en 1min37 devant les Thors1 et Aloha.

 

 

Le week-end s’est achevé comme elle a commencé dans la bonne humeur et sous un soleil de plomb, avec la remise des prix sur place.

 

 

 

 

Un grand bravo aux compétiteurs courageux, un énorme merci aux valeureux bénévoles et le RDV est donné les WE des 30 Avril et 1er Mai pour la prochaine compétition : la Contrex Paddle Tour à la Baie des Citrons !

 

Article: Johnny Lasiman

Photos: Steeve Eschenbrenner