Interview "Amaury Lasiman"

Dans le sillage d’un espoir !

alt

Un espoir nommé Amaury Lasiman, un des jeunes Calédoniens qui a contribué à la « razzia Néo Calédonienne » selon Windsurf journal lors des championnats  d’Europe IFCA qui se sont déroulés du 11 au 16 avril à Hyères !

Ce jeune rider de 16 ans, spécialisé dans le slalom, a dû s’adapter, soutenu par l’ANG, pour mener à bien son projet de participation au championnat d’Europe et à la 1ère étape de l’AFF en guise de préparation.

Au détour d’un entrainement il nous fait part de son sentiment sur son voyage, ses rencontres et ses performances.

 

Dans quel état d’esprit on part pour ce type de déplacement !?

Je suis parti serein sans pression aucune, d’ailleurs une heure avant le départ j’étais encore en train de préparer mes boards bags (rires)

 On imagine qu’il faut se préparer à l’avance !? (orga, matos, objectif…)

Il faut effectivement être organisé, ce que je ne suis pas… mais heureusement que mes parents étaient là avec mon frère Gauthier pour me rappeler de vérifier et préparer mon matériel. Pour l’organisation sur place, j’ai beaucoup été aidé par mon entraineur Mika qui m’a préparé mon séjour avec ses contacts en France. J’ai bénéficié de 2 familles d’accueil les Breton et Brancatto que je remercie; ils ont été adorables avec moi puisqu’ils m’ont bien aidé comme ma famille d’adoption…

 

 

Au niveau du matos je venais tout juste de récupérer le matériel chez mon partenaire Planet Reef Windsurf, la toute dernière collection de voiles Severne Overdrive en 6,2, 7 et 7,8. Je partais donc avec du matériel que je n’avais pas encore testé. De les essayer sur place, c’était mon premier challenge à relever…

 Sur l’objectif fixé au départ, je suis parti pour acquérir de l’expérience, en guise d’entrainement pour les Championnats de France en Août. J’espérais en cachette quand même faire un podium…  (Même si mon entraineur me rappelait toujours mon premier objectif  du championnat de France) ! Et si je parvenais à faire des résultats en plus, c’était du tout bénef …

 

 

A l’AFF de Marignane tu as fait la connaissance du Mistral (20 à 35++ nœuds) comment as-tu vécu ces conditions inhabituelles ?

C’était de la survie ! Je n’avais jamais navigué dans ces conditions avec ce plan d’eau, mais j’y ai trouvé quand même du plaisir ! Marignane devait être un tour de chauffe avant le championnat d’Europe, et l’occasion d’effectuer mes réglages avec mes voiles que je venais de récupérer. Mais j’ai dû très vite m’adapter si je ne voulais pas me faire « ouvrir » et continuer à rester dans la course. C’était très difficile c’est vrai et il y avait de quoi se décourager avec des conditions aussi musclées. Mais je suis parvenu à me motiver et à trouver le plaisir qui a été récompensé par ma 2nde place en moins de 18 ans.

 

As-tu pu échanger avec les locaux sur les techniques à avoir sur ce type de plan d’eau particulier ?

En effet Tristan PEYROTTE entraineur du club local de la Ciotat, m’a donné quelques tuyaux sur les réglages pour ce plan d’eau (baisse du wishbone...), il m’a été d’un grand secours en me dépannant avec des ailerons qu’il a confectionnés ! Il m’a bien aidé à retrouver la confiance pour arriver à cette dynamique qui a permis les résultats obtenus.

 

 

A l’issue de l’AFF, tu montes sur le podium des -18 ans ! C’est une surprise pour toi ?

Carrément je ne m’y attendais pas ! Je pensais plutôt qu’un podium allait revenir à Basile JAQUIN et Damien CERVERA, mais pas moi ! Et c’est bien grâce aux bons conseils de Tristan et Mika que je suis parvenu à ce résultat.

 

Après quelques jours d’attente sur le célèbre spot de l’Almanarre le championnat d’Europe IFCA débute enfin ! Premier départ, première confrontation, quel est ton sentiment à l’issue des qualifs !?

J’allais aux qualifs sans pression et en assurant les départ (sans les griller : rire !).

 

 

Comment tu abordes la finale ?

La pression est venue petit à petit en découvrant à la fois le niveau des autres concurrents et surtout l’accessibilité du titre ! Et ça c’était une surprise !

 

Au niveau matos tu montes quel combo !?

En voile Reflex 8,6 m² avec ma planche Isonic 117l mais aussi un moment avec la 7,8m² Overdrive et la Isonic 97l

 

En aileron tu prends quelle option ? Pour l’aileron j’avais un 43cm pour le combo 8,6m²-117L et un 35cm pour celui en 7,8m²-97L.

 

Dans ce type de compétition on regarde ce que prépare les autres pour s’en inspirer ou au contraire on se concentre sur soi ?

Je regardai surtout les autres de mon équipe (de Cagou) mais d’une manière générale je me concentre sur moi-même en observant les conditions et le plan d’eau.

 

 

Il faudra attendre la dernière journée pour rechausser les straps et finir la 3ème course synonyme de discard. Lors de la finale tu grilles le départ, après coup, comment tu analyses cette prise de risque qui aurait pu te coûter le podium ?

J’étais vénère !... La pression m’a fait prendre des risques car j’étais conscient que je pouvais descendre à la 2ème place. Mais j’ai jubilé en apprenant que mon adversaire direct Francesco était aussi en OCS ! Là les compteurs étaient remis à zéro. Et l’espoir était à nouveau présent.

 

Alors que personne n’y croit, le directeur de course relance une ultime course, l’occasion pour toi de montrer que tu es au top en remportant cette dernière course ! Tu peux nous faire partager ton ressenti lors de cette ultime manche ?

J’étais à la fois rassuré et un peu nerveux de voir que tout était encore possible et remis en cause. J’avais beaucoup de pression au départ et en m’apercevant que mon adversaire était derrière j’ai géré ma course sans prise de risque inutile, j’ai du coup assuré une place de 1 synonyme de titre.

 

 

Monter sur la plus haute marche du podium ça fait quoi ?

On pense à quoi ?ça fait du bien sur le coup ! Toute la pression accumulée pendant le championnat s’est envolée et je savourais le titre… Mais j’imaginais aussi la frustration des autres concurrents.

Et bizarrement de retour à la maison je m’attendais à être plus heureux … et au final c’est le sentiment partagé de mes proches qui m’ont fait prendre conscience que je venais de réaliser un rêve pour eux mais aussi pour moi !

Je profite de l’occasion pour remercier mes soutiens, mes partenaires et mes sponsors : Planet Reef Windsurf, Jerry de Addicted 2 SUP, Laurent de Sud Nord Terrassement, mon club de l’ANG, mon entraineur Mika, ma famille, et bien-sûr mes parents.

 

Le mot de la Présidente: Stéphane Bouquillard

Même si nous mettons tout en œuvre pour voir de tels résultats remportés par nos jeunes sociétaires, il est difficile de réaliser que nos petits cagous sont de vrais Champions d’Europe. Je crois que les valeurs qui les animent (humilité, sportivité, combativité) participent à ces magnifiques résultats ; Amaury fait preuve d’engagement, teinté de gratitude et de simplicité ce dont on peut le féliciter, une vraie recette gagnante !

Pour l’ANG dont le calendrier est chargé de  rendez-vous sportifs tout au long del’année, mais aussi pour tous les coureurs qui animent ces compétitions du Challenge Orangina à la Airwaves NoumeaDreamCup, en passant par la Bluescope Race, c’est une grande fierté que de les voir ainsi remporter d’aussi belles victoires. Félicitations !