Interview "Fred Morin"

 

alt

On ne présente plus Fred Morin qui occupe les podiums en windsurf depuis quelques années, figure de proue du windsurf calédonien !

 

Tu as participé la semaine dernière avec Laurent Giovanelli et Stef Vuduc à une compétition en NZ. De quoi s’agissait-il exactement ?

Il s’agit d’une compétition purement néozélandaise mais qui rentre dans le circuit de la PACIFIC CUP ( Nouméa en fait parti aussi ) . Cette pacific cup est pas mal du tout , elle permet aux second couteaux de pouvoir se confronter sur 4 étapes ( NZ , MAUI , TAHITI et Nouméa ) et sert de qualification à la PWA , c’est un peu comme en SURF avec le WQS et le WCT .

L’organisation était digne de grands événements, avec mise à disposition de container, équipe média photo, drone , caméra , speakers ( original il s’agit d’un nain passionné de windsurf et qui navigue ) etc …. Rien à dire c’était rondement mené.

Nous avons navigué dans des conditions très musclées, vent tres tres fort, tres froid car longue journée, nous avons effectué 7 manches à un rythme effréné .

 

Comment vous est venu cette idée, comment en avez-vous été informés ?

Nous avons appris qu’il y avait cet évènement à Wellington parce que l’on connaît Laurence Carey ( c’est un garçon !!! ) qui est coureur PWA et qui est à l’origine de cet événement .

Pour ma part j’aime vraiment découvrir de nouveaux spots, de nouvelles personnes donc après quelques coup de fils avec les potes proches , il s’est avéré que nous n’avons pas mis beaucoup de temps pour nous décider et grâce à l’aide des sponsors et de AIRCALIN nous avons tout mis en branle rapidement .

 

Quel est le niveau alors ? par rapport à ce que vous connaissez sur notre bassin de Nouméa ?

Le niveau est bien plus haut qu’on ne le pense !!! Les top riders NZ sont loin d’être manchots avec en tête d’affiche Laurence Carey et Jack Holliday ( qui finissent 1er et 3 eme ) . Mais je pense que le niveau général calédonien est clairement au dessus bien sur, notre vivier est juste impressionnant à mes yeux !!!

 

Combien de participants et d’où venaient ils ? Quel est le profil des champions là-bas ?

Nous étions 42 participants qui venaient de tout les coins de la Nouvelle Zélande , d’Australie , et de Nouvelle Calédonie , c’est top parce que le but étant justement de fédérer les windsurfeurs du Pacifique .

Concernant les champions NZ ils ont un truc qui nous a beaucoup séduit même si nous sommes des vieux , je trouve que l’idée est top . Ils ont créé un team qu’ils ont appelé le TEAM10 qui regroupe 5 riders ( les meilleurs mais aussi 2 de niveau intermédiaire ) , leur force est la cohésion de groupe , l’esprit d’équipe , la force du team pour la recherche de sponsor , tout ça est orchestré par Jim Rodgers qui est un passionné et qui veut aider les windsurfeurs à évoluer . Il fabrique aussi des ailerons de haute qualité qu’il fournit au team. Bref voilà le profil donné aux champions locaux. Je trouve ca intelligent et constructif, quand on regarde Laurence Carey qui a gagné la compète et qui brille parfois en PWA , c’est le fruit de leurs travail de Team .

A noter quand même que les vieux caldoches ( Stef , Lolo , un kiwi et moi même : moyenne d’age 43 Ans ) ont gagné la compète par équipe face au TEAM 10 NZ !

 

Est-ce que c’est une façon de se préparer à la PWA ? Vas-tu faire le circuit cette année ?

Pour ma part je ne l’ai pas pris comme une préparation, j’y suis vraiment allé dans un esprit de découverte et de plaisir de partager des moments avec les locaux et mes potes Lolo et stef, d’ailleurs on a vraiment passé des moments géniaux à Wellington sur le spot et sur la route à la découverte des magnifiques paysages et spots de NZ !!!

Concernant la PWA , rien de précis pour le moment !!

J’allais oublier, Les Calédoniens ont bien navigué je trouve, Stephane Vuduc finit 8eme , Laurent Giovanelli : 4eme et moi-meme 2eme .